Que faire de vos végétaux ?

[ERRATUM] Cet article a d'abord été publié dans le Vivre à St-Jacques n°105 (mars)avril 2023) : une erreur s'est glissée dans le magazine. Il y est indiqué que les tontes de pelouse sont interdites en déchetterie : s'il est conseillé de valoriser ces tontes dans votre jardin, il est toutefois possible de les déposer en déchetterie.
Alors que le retour du printemps se profile, la question de la gestion des végétaux est d'actualité : tour d'horizon des possibilités !
Dans un contexte d'urgence climatique où la nature reprend sa juste place au centre des préoccupations, la question des " déchets verts " est loin d'être anodine. Valoriser, réduire, voire supprimer ces déchets est tout à fait possible : suivez le guide !
Des alternatives gratuites
Si le dépôt en déchetterie est possible, les déchets verts n'ont de " déchets " que le nom ! Tonte de pelouse et tailles de haies sont pleines de ressources pour le jardin quand on sait comment les valoriser. Sans compter que valoriser ces ressources au jardin, c'est moins d'entretien, un jardin plus économe en eau, et des économies : plus besoin d'acheter du compost, du paillis, de l'engrais ou du désherbant ! Vous pouvez ainsi :
- Installer un compost dans un coin de votre jardin (Rennes Métropole propose des bacs à compost gratuits) ;
- Utiliser ses végétaux comme " paillage ", c'est-à-dire comme couverture pour le sol pour éviter la repousse excessive des plantes indésirables ;
- Autre option, adopter la " tonte mulching " ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Celle-ci se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité ;
- Si vous avez des animaux domestiques : lapin, tortue, poules… certaines de vos épluchures peuvent être utiles pour les nourrir. De même, les tontes de pelouse peuvent servir de litière à certaines bêtes.
Des actions événementielles
En lien avec Rennes Métropole, St-Jacques continue d'organiser régulièrement des opérations de valorisation de vos déchets verts. Prochain rendez-vous, le samedi 25 mars sur le parking de la Morinais, avec un atelier gratuit de broyage : venez avec vos déchets verts, et repartez avec votre broyat à utiliser comme paillage. Le broyat non-récupéré sera utilisé par les services municipaux pour l'entretien des espaces verts de la ville.
Et pour vos propres opérations à domicile : Rennes Métropole propose en location à moindre coût des tondeuses mulching et des broyeurs adaptés à différents diamètres et volumes de végétaux.