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Vie citoyenne

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales de votre commune de résidence est indispensable pour pouvoir participer aux différents élections :

  • Inscriptions possibles toute l’année : pour pouvoir voter à une élection, l’inscription doit avoir lieu au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin ;
  • En cas de changement d’adresse sur la commune, pensez à nous le signaler : cela impacte votre bureau de vote ;
  • Dès qu’un habitant de la commune atteint l’âge de 18 ans, il est inscrit d’office sur les listes électorales, s’il s’est fait recenser à l’âge de 16 ans. La mairie informe alors par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière.

 

Comment s’inscrire ?

Vous avez besoin :

  • d’un titre d’identité en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans (pour les cartes nationales d’identité et les passeports) ;
  • d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 

Pour faire sa demande trois options :

 

 

Voter par procuration

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) qui ne peut pas se déplacer pour voter le jour du scrutin, de se faire représenter par un autre électeur (le mandataire) de son choix.
Le mandant, muni d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité, peut réaliser sa demande en ligne, ou en se présentant auprès d’un Tribunal d’instance, d’un commissariat de police, de la gendarmerie nationale ou un Consulat français à l’étranger.

À noter : votre mandataire n’est pas obligé d’être inscrit dans le même bureau de vote que vous, mais il devra se déplacer dans votre bureau pour voter à votre place.

Attention aux délais : il n’existe pas de date limite pour établir une procuration auprès des autorités compétentes. Toutefois, pour que la procuration soit valide, la mairie doit l’avoir reçue par courrier avant le scrutin. Il est donc préférable de ne pas attendre la veille des élections pour effectuer la démarche.

 

 

Le recensement citoyen (à 16 ans)

  • Recensement obligatoire entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant ;
  • Les personnes non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

 

Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile à partir de leurs 16 ans, munis de leur carte d’identité et du livret de famille des parents. Cette démarche permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales. Une attestation de recensement leur sera remise.
Attention : en cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais. Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.

Journée défense et citoyenneté : le recensement est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la Journée défense citoyenneté (JDC).

 

Pour se faire recenser deux options :