80 ans de la Maltière

Le 30 décembre 1942, sur le stand de tir de la Maltière, 25 hommes tombaient sous les balles nazies pour avoir résisté face à l'occupant.
Chaque année, nous célébrons leur mémoire et celle de tous les fusillés de la butte de la Maltière qui ont risqué leur vie pour lutter contre la barbarie, au nom de la liberté. 80 ans après, à l’heure où les voix des derniers témoins s’éteignent, il est essentiel de maintenir la mémoire de ces hommes et de leur engagement. Pour marquer cet anniversaire, nous avons construit une programmation riche autour d’expositions, de conférences, de débats et de visites guidées pour découvrir le lieu de la butte des fusillés et son histoire singulière, en écho à celle de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
Le programme en un coup d'oeil
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous
- VENDREDI 25 NOVEMBRE - 18H
SOIRÉE D’OUVERTURE
Médiathèque Lucien Herr et Épi Condorcet
Réservation au 02 99 29 72 85 ou à communication@st-jacques.fr
- 25 NOVEMBRE AU 15 JANVIER
EXPOSITION HORS LES MURS
Collage urbain. St Jacques
- 25 NOVEMBRE AU 15 JANVIER
EXPOSITION LETTRES DE FUSILLÉS
Médiathèque Lucien Herr
- 25 NOVEMBRE AU 15 JANVIER
EXPOSITION LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE
Épi Condorcet
- VENDREDI 2 DÉCEMBRE - 19H
PROJECTION L’ARMÉE DU CRIME
Fiction de Robert Guédiguian
Épi Condorcet
Réservation en ligne
- SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 14H30
VISITE COMMENTÉE de la Butte de la Maltière
Sur site
- VENDREDI 9 DÉCEMBRE - 19H
RENCONTRE BRETONNES ET RÉSISTANTES 1940-1944
Isabelle Le Boulanger
Épi Condorcet
Réservation en ligne
- SAMEDI 10 DÉCEMBRE - 14H / 18H30
RENDEZ-VOUS WIKI LES FUSILLÉS DE LA MALTIÈRE
Les Champs Libres - Rennes
- MERCREDI 14 DÉCEMBRE - 18H30
CONFÉRENCE LA VIE À EN MOURIR
Guy Krivopissko
Les Champs Libres - Rennes
- VENDREDI 30 DÉCEMBRE - 10H30
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE
Butte des Fusillés de la Maltière
Sur site - accès libre
- VENDREDI 6 JANVIER - 19H
PROJECTION CONTRE VENTS ET MARÉES
Documentaire Jean-Philippe Jacquemin
Épi Condorcet
Réservation en ligne
- VENDREDI 13 JANVIER - 19H
CAFÉ PHILO RÉSISTER HIER ET AUJOURD’HUI
Dominique Paquet
Médiathèque Lucien Herr
Réservation en ligne
- SAMEDI 14 JANVIER - 14H30
RANDONNÉE PATRIMONIALE
Rennes / St Jacques

Le programme détaillé
Les expositions
- Rues des 25 Fusillés - hors les murs
Du 25 novembre au 15 janvier
Collage urbain : un parcours à découvrir à travers les trois quartiers de la ville. Réalisé par Laurent Lefeuvre, illustrateur rennais.
Qui étaient ces hommes ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi les a-t-on tués ? Comment redonner un peu de lumière à ces 25 vies éteintes il y a 80 ans ? Laurent Lefeuvre a imaginé leurs silhouettes à partir des éléments en notre possession.
Ne rien ajouter, ne rien sublimer, ne rien retirer non plus. Faire avec ce qu’il reste d’eux, assumer ce manque, comme l’augure d’un autre, définitif, inévitable : celui de l’oubli complet. Pour l’heure, nous nous souvenons. Et ce souvenir, au détour d’une rue, à notre taille, à notre temps, dit que nous ne les oublions pas.
- La vie à en mourir - lettres de fusillés
Du 25 novembre au 15 janvier
Médiathèque Lucien Herr à St-Jacques et Champs Libres à Rennes
Vingt lettres écrites par des résistants condamnés à mort peu de temps avant leur exécution. Les auteurs de ces lettres sont, jusqu’à leur dernier souffle, portés par leurs idéaux, leur foi, leurs convictions politiques. Ils vont mourir mais ils clament leur amour de la vie, la certitude d’avoir agi pour le bonheur de tous. Ces dernières lettres s’adressent aujourd’hui à tous comme un paradoxal message d’espoir et de force.
Une exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. En partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne et le Musée de Bretagne.
- Les enfants de la Résistance
Du 25 novembre au 15 janvier
Épi Condorcet
À travers les aventures de François, Eusèbe et Lisa, héros de la BD « Les enfants de la résistance » de Benoît Ers et Vincent Dugomier, l’exposition propose de (re)découvrir les différentes réalités de la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s’affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l’intrépidité de la jeunesse et son courage.
En partenariat avec les Éditions du Lombard. À partir de 8 ans
Les projections
- L'armée du crime de Robert Guédiguian (2008) - 2h30
Vendredi 2 décembre à 19h
Épi Condorcet
Paris, 1943. Missak Manoukian prend la tête d’un groupe de jeunes juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens, déterminés à se battre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des droits de l’homme. Face à leurs actions musclées et sanglantes, l’occupant et la police française contre-attaquent : filatures, dénonciations, chantages, tortures...
Projection suivie d'un débat
Réservation en ligne
- Contre vents et marées de Jean-Philippe Jacquemin (2019) - 1h
Vendredi 6 janvier à 19h
Épi Condorcet
Le parcours de quatre résistants de la Seconde Guerre mondiale à la rencontre des jeunes générations. Évasions spectaculaires, filatures, espionnage, clandestinité, maquis, embuscades, sabotages... la jeunesse permet tout !
Mais ce qu’il en reste ce sont des convictions en héritage, ces convictions qu’ils ont gardées toute leur vie et qu’ils nous livrent sans réserve.
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur
Réservation en ligne
Les rencontres
- Bretonnes et résistances 1940-1944
Vendredi 9 décembre à 19h à l'Épi Condorcet
Par Isabelle Le Boulanger, enseignante et chercheuse associée au Centre de recherche bretonne et celtique de l’université de Brest.
Les dossiers de Combattants volontaires de la Résistance mettent en lumière des centaines de Bretonnes, anonymes pour la plupart, qui ont servi avec dévouement la Résistance organisée. Quelles ont été leurs motivations pour entrer dans la Résistance ?
Quelles ont été leurs fonctions ? Ont-elles été cantonnées à des tâches genrées ?
Réservation en ligne
- La vie à en mourir, lettres de fusillés 1941-1944
Mercredi 14 décembre à 18h30 aux Champs Libres (Rennes)
Par Guy Krivopissko, historien, spécialiste de la Résistance, conservateur au musée de la Résistance nationale
Ils sont des milliers de résistants, célèbres ou anonymes, fusillés ou guillotinés sous l’Occupation, victimes des Allemands et de Vichy. Dans l’attente de la mort, ils adressent à leur famille, à l’être aimé, à un ami, leur dernière lettre.
- Résister hier et aujourd'hui
Vendredi 13 janvier à 19h à la médiathèque Lucien Herr
Par Dominique Paquet, comédienne, dramaturge et philosophe
L’Histoire nous a donné nombre d’exemples de résistance à l’oppression, à la colonisation, à l’exploitation, aux conquêtes illégitimes. Cependant les sociétés démocratiques connaissent des désengagements politiques et syndicaux. L’esprit de résistance a-t-il faibli ? Sommes-nous désillusionnés et enclins à subir ? Comment résister aujourd’hui ?
Réservation en ligne
Les autres rendez-vous
- Rendez-vous Wiki les Fusillés de la Maltière
Samedi 10 décembre de 14h à 18h30
En muséocube aux Champs Libres (Rennes)
Wikipédia, Commons, Wiki- Rennes : vous connaissez ? En mémoire des fusillés du 30 décembre 1942, un atelier sera dédié aux articles Wikipédia autour de cet événement. Un wikimédien en résidence vous accompagne dans cette découverte conjointe de l’univers de Wikimedia et des collections en ligne du musée de Bretagne.
- Visite guidée de la Butte des Fusillés de la Maltière
Samedi 3 décembre à 14h30
À la découverte de l’histoire du site et de la mise en valeur d’un lieu historique. Comment « mettre en scène » la mémoire ? En présence d’Éric Chabot, concepteur paysagiste du site aménagé en 2017, de Romain Vallée alias Rayou, slameur et de Fernand Etiemble, professeur d’histoire à la retraite.
Inscription au 02 99 29 72 85 ou à communication@st-jacques.fr
- Randonnée patrimoniale
Samedi14 janvier à 14h30
Rendez-vous au Monument aux martyrs de la Résistance, square des martyrs de la Résistance à Rennes.
Du monument aux martyrs de la Résistance, à la butte de la Maltière c’est à une promenade entre ville et campagne qui permettra d’évoquer la libération de Rennes en 1944.
Réservation en ligne
- Projet scolaire
Carnet de mémoires
Projet réalisé par l’Atelier Déclic et deux classes de CM2 de l’école Suzanne Lacore de St Jacques. Un travail de journaliste autour de la mémoire et de la transmission. Des interviews filmées par les élèves pour recueillir des témoignages sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.
À découvrir à partir du 30 décembre sur notre site.