home

Le projet Vallée de la Vilaine

La Ville de St-Jacques est partie prenante d'un projet initié par Rennes Métropole autour de la vallée de la Vilaine.

La Vallée de la Vilaine est un territoire de plus de 3 500 hectares à la nature complexe et étonnante. Conscientes de cette richesse, Rennes Métropole et les sept communes du territoire traversées par le fleuve (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet) ont engagé un vaste projet d'aménagement de la vallée, accompagnées par l'agence d'urbanistes-paysagistes Ter. Il s'agit de valoriser le territoire et le paysage, de révéler les milieux naturels et de rendre plus accessibles la Vilaine, ses affluents et ses étangs. Le projet permettra de réaliser des parcours de promenade continue de Rennes à Laillé, avec notamment la voie des rivages.
Les travaux d'aménagement de la voie des rivages ont démarré en octobre 2018 au nord, à la Prévalaye, avec la création de cheminements multi usages.

Dans un 1er temps, sur la commune de St-Jacques, la priorité sera mise à compléter un réseau de cheminements accessibles aux modes doux, destiné à compléter le chemin de halage.

Découvrez le programme jusqu'à avril 2019

Pour plus d'informations :

http://valleedelavilaine.fr

https://metropole.rennes.fr/vallee-de-la-vilaine-les-premiers-travaux-ont-debute

vallée de la vilaine

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Direction de l'aménagement urbain

1 rue François Mitterrand

picto-tel  02 99 29 75 54

Mail : dau@st-jacques.fr

 

Parole d'élu

Fernand-Etiembe

  • De Lillion à Champcors, St-Jacques dispose d'une ample façade sur la rive gauche de la Vilaine. Aussi la Ville s'est-elle activement engagée dans le projet de valorisation de la Vallée de la Vilaine, porté par Rennes Métropole et 7 communes riveraines en aval de Rennes. St-Jacques est directement concernée par deux secteurs pour lesquels l'aménagement de la "Voie des Rivages" (nouvelle liaison alternative au chemin de halage) et des "Portes de Vilaine"vient de démarrer : Prévalaye-Apigné, accessibles par le Dalot du Blosne, et La Pérelle. Pour cette dernière, il est prévu d'installer tout prochainement autour de l'étang de petits équipements pour améliorer le confort d'usage de ce site magnifique par les promeneurs et les pêcheurs. Ultérieurement, une liaison douce permettra de rejoindre la Pérelle par le vallon du Reynel à partir de la Gautrais (St-Jacques Aéroport).

- Fernand Etiemble, adjoint au Maire, en charge des questions de prospective urbaine et d’environnement