Le projet Vallée de la Vilaine
La Ville de St-Jacques est partie prenante d'un projet initié par Rennes Métropole autour de la vallée de la Vilaine.
La Vallée de la Vilaine est un territoire de plus de 3 500 hectares à la nature complexe et étonnante. Conscientes de cette richesse, Rennes Métropole et les sept communes du territoire traversées par le fleuve (Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet) ont engagé un vaste projet d'aménagement de la vallée, accompagnées par l'agence d'urbanistes-paysagistes Ter. Il s'agit de valoriser le territoire et le paysage, de révéler les milieux naturels et de rendre plus accessibles la Vilaine, ses affluents et ses étangs. Le projet permettra de réaliser des parcours de promenade continue de Rennes à Laillé, avec notamment la voie des rivages.
Les travaux d'aménagement de la voie des rivages ont démarré en octobre 2018 au nord, à la Prévalaye, avec la création de cheminements multi usages.
Dans un 1er temps, sur la commune de St-Jacques, la priorité sera mise à compléter un réseau de cheminements accessibles aux modes doux, destiné à compléter le chemin de halage.
Découvrez le programme jusqu'à avril 2019
Pour plus d'informations :
https://metropole.rennes.fr/vallee-de-la-vilaine-les-premiers-travaux-ont-debute