petitenefance

Petite enfance (0-3 ans)

La politique de la ville est d'assurer un service continu, de diversifier les modes de garde « Petite enfance » et de faire découvrir l'école. Les modes d'accueil doivent permettre un véritable choix des familles.

Le pôle petite enfance a pour vocation d’informer et d’accompagner les familles sur l’offre d’accueil dans le secteur de la Petite enfance. Il accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans révolus en offrant aux familles de nombreuses modalités d'accueil.

 

Pré-inscriptions

Le Pôle Petite Enfance reçoit toute famille désirant obtenir des informations sur les dispositifs et conditions d’accueil de la petite enfance.

  • Quand pré-inscrire votre enfant ?

- À partir du 5e mois de grossesse
- Pour les enfants nés, dès que le besoin se fait ressentir
- Les préinscriptions pour le mois de septembre doivent être enregistrées au plus tard avant la fin du 1er trimestre de l’année demandée

  • Comment ?

En contactant le Pôle Petite enfance au 02 99 35 36 20

- Le dossier de pré-inscription est à retirer auprès du secrétariat du pôle petite enfance
- Un rendez-vous de pré-inscription vous sera proposé avec la directrice du Pôle Petite Enfance afin de finaliser le dépôt du dossier et son enregistrement auprès des services de la Ville. Seuls les dossiers complets seront enregistrés.

  • Conditions

Un des parents doit résider sur la commune de Saint Jacques de la Lande.

Une commission d’attribution des places se réunit dès la vacance d’une place. Elle est composée de deux élus dont l’élu en charge de la Petite Enfance, la Directrice du Pôle Petite Enfance,  les Directrices des EAJE et du RAM. L’attribution des places est faite au regard de :

- L’ancienneté du dossier
- La correspondance entre l’âge de l’enfant, la place disponible dans la structure demandée, la fréquence d’accueil et la date d’entrée souhaitée
- La prise en considération de situations particulières (situation de handicap, famille monoparentale, naissances multiples, situation sociale ou financière difficile, …).

Il est à noter, qu’aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée.

> Suivi de dossier

Acceptation Refus
Appel téléphonique et prise de rendez-vous avec la Directrice Courrier de refus accompagné d’un formulaire de report avec choix possible entre :
Courrier d'admission Report jusqu’à la fin du semestre
> Mise sur liste d’attente
  Report pour un mois précis
> Courrier de refus ou d’acceptation

L’affectation d’un enfant dans une structure conduit à l’élaboration d’un contrat écrit de réservation de volume d’heures conclu entre les parents et la ville pour une durée d’un an renouvelable.

L’entrée en collectivité sera systématiquement précédée de familiarisation. Période essentielle et obligatoire, elle prépare l’enfant à la séparation.

  • Que vais-je payer ?

La CAF d’Ille et Vilaine participe au coût de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant de la commune. Cette participation financière des familles couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène (couches, produits de toilette) et les repas.

En contrepartie de sa subvention, la CNAF impose un barème national des participations familiales. Votre participation aux frais de garde de votre enfant accueilli dans une structure municipale dépend des ressources du foyer (tous revenus confondus) et de sa composition (1, 2, 3 ou 4 enfants).

Calcul du prix d’accueil : https://mon-enfant.fr/simuler-le-cout-en-creche (lien)

 

Le pôle petite enfance

Il regroupe :

  • Le pôle administratif composé d’un gestionnaire administratif et de la Directrice du service de la Petite enfance.

Horaires d’accueil au public :

Lundi, mercredi : 09h-12h / 13h30-17h30
Mardi : 13h30-17h30
Jeudi : 09h-12h30
Vendredi : 09h-12h/ 13h30-17h

  • Les structures d’accueil

Multi accueil collectif et familial Clair de lune :

- Accueil collectif de 40 places, 2 unités « Pierrots » et « Colombines » au 10 rue François Mitterrand
- Accueil familial « Confettis » de 20 places, accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles employées par la commune.

Contact accueil collectif et familial :02 99 35 36 20

Multi accueil Hubertine Auclert :

- Accueil collectif de 24 places, 9 rue Jean Pont

Contact : 02 99 35 36 21

Ces services sont régis par la ville et fonctionnent en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales selon le principe de la Prestation de Service Unique (PSU).

Un agrément d'ouverture est délivré par le Conseil Départemental.

Des contrôles sont régulièrement effectués par la DDASS et les services vétérinaires.

Les multi-accueil offrent différentes possibilités d'accueil :

- Accueil régulier : à temps complet ou partiel, d'une demi-journée à 5 jours par semaine, formalisé par un contrat établi avec les parents, sur la base d'un nombre d'heures mensuelles.

- Accueil occasionnel : pour répondre à des besoins ponctuels. Les familles réservent des créneaux de 2 heures à une journée en fonction des places disponibles.

- Accueil d'urgence qui  peut être proposé après étude de la situation particulière de l’enfant et sa famille sur présentation d’un justificatif. Cet accueil correspond à une situation de détresse des parents appréciée par la Directrice du pôle petite enfance telle que :

> La rupture de l’équilibre familial (maladie grave de l’un des parents, séparation, décès…)
> Une promesse d’embauche, formation débutant dans les 15 jours
> La rupture imprévue du mode de garde (arrêt de travail de l’assistante maternelle, rupture du contrat)
> Toute situation particulière présentée par les services de la PMI.

Cet accueil aura une durée limitée, de 15 jours consécutifs maximum, renouvelable 1 fois selon les disponibilités d’accueil.

Pour tous renseignements contacter le secrétariat du Pôle petit enfance au 02 99 35 36 20

Le règlement de fonctionnement (PDF)

Le projet d'établissement (PDF)

 

Le Relais Assistants Maternels

Ces services sont régis par la ville et fonctionnent en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales selon le principe de la Prestation de Service Unique (PSU).

Un agrément d'ouverture est délivré par le Conseil Départemental.

Des contrôles sont régulièrement effectués par la DDASS et les services vétérinaires.

Plus d'informations sur la page dédiée au Relais d'Assistants Maternels (lien).

Documentation

Le règlement de fonctionnement (PDF)

Le projet d'établissement (PDF)

Un protocole de santé (PDF) précise les conditions nécessaires pour que les enfants soient accueillis au sein du pôle petite enfance.

 

Le LAEP

Tous les mercredis, en période scolaire, de 9h30 à 11h30 au troisième étage de l’Épi Condorcet. Ce lieu est gratuit, sans inscription et en entrée libre.

Le lieu d’accueil enfants parents se veut un espace convivial. Les accueillantes, formées à l’écoute, accueillent, de manière libre et sans inscription, les jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.
C'est aussi un espace d’épanouissement spécialement aménagé en jeu libre permettant à l’enfant, de développer à la fois sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde l'enfant, et de le préparer à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour le parent.

Contact : Pôle Petite enfance - 02 99 35 36 20

 

Les autres crèches

Les Choupinous

4 Rue Simone de Beauvoir
Cette micro-crèche privée propose des animations, des activités variées et adaptées à l'âge de l'enfant, lui permettant de faire différentes découvertes et de s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Horaires : de 7h à 20h30 du lundi au vendredi

Contact
Mail : leschoupinous35@gmail.com

Tél : 06 09 75 28 60 

 

Enfant'aisy

2 rue Nicéphore Niepce
Enfant'aisy est une crèche interentreprises et intercommunale avec des horaires élargis.
Un lieu d'accueil dynamique, source de rencontres et de partage, situé au sein du quartier de la Courrouze. Une partie de ses places est réservée aux enfants porteurs de handicap, valeur importante pour l'association Parenbouge.

Horaires : de 7h à 19h30, du lundi au vendredi

Contact
Tél : 02 99 01 10 02
Mail : enfantaisy@parenbouge.fr

 
 

MAM Douceur

33 rue Charles de Gaulle
Marie Christine et Hélène accueilleront les enfants, dans une maison spécialement aménagée pour les 0 3 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 dès le lundi 17 août.

Contact

Mail : mamdouceur35@gmail.com
Tél : 07 49 08 82 48

 
 

Association Jacobambins

« Points de rencontres » pour toutes les assistantes maternelles indépendantes.
Horaires : Espace de la Gautrais
Lundi et jeudi : 9h30-12h

Contact
Tél : 06 24 51 36 35
Mail : brigittejouquand@free.fr




 

 

 

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Consultations infantiles avec un médecin à l'Epi Condorcet, les 1er et 3ème lundis après-midi et le mercredi matin qui suit le 2ème lundi du mois, sur rendez-vous. Ce service est mis en place par le Conseil général.

Mme Haize, puéricultrice reçoit les familles sur rendez-vous à l'Epi Condorcet.

Contact
CDAS de Chartres de Bretagne
Tél : 02 99 41 19 19

 
 
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Service Petite Enfance

Lundi : 9h-12h et 13h30-17h30
Mardi : 13h30-17h30
Jeudi : 9h-12h30
Vendredi : 9h-12h et 13h30-17h

Contact
Epi Condorcet
10 rue François Mitterrand

picto-tel  02 99 35 36 20
Mail :
petiteenfance@st-jacques.fr