zac

Les zones d'activités

Il existe quatre zones d'activités sur la commune de St-Jacques : la Z.I de la Haie des Cognets, la Z.I Airlande, la Z.A de Mi-voie et la zone de la Courrouze.
Cependant, de nombreuses entreprises sont présentes aussi en dehors de ces zones, faisant de St-Jacques, une ville dynamique économiquement.

Les zones d'activités de St-Jacques

 

La Haie des Cognets

Elle est la première zone industrielle de St-Jacques et fait partie des cinq « anciennes » Z.I de l'agglomération rennaise. C'est d'ailleurs, la zone la plus vaste, où il y a le plus d'emplois (59 entreprises y sont présentes).

La création de cette zone date de la fin des années 1960 et s'achèvera en 1992. Cependant c'est dans la première moitié des années 1970 que l'essentiel du projet fut mis en œuvre.

Activité de la zone : La Haie des Cognets est plutôt à dominante logistique, artisanale, commerce de gros et industrielle et dans le secteur du bâtiment.

 

 

 

Accès :

  • De Rennes Sud ou Rennes/Le Rheu  prendre le Boulevard de la Haie des Cognets.
  • De Chartres de Bretagne prendre la rue Jacqueline Auriol.
  • La ligne 37 de bus dessert aussi cette zone.
  • La Z.I de la Haie des Cognets est aussi à proximité de l'aéroport Rennes-Saint-Jacques.
 
 

Airlande

Créée en 1992, cette zone est initialement liée à l'aéroport.
Grâce aux implantations successives des entreprises, le parc d'activités Airlande a enregistré un fort développement.

Activité de la zone : Elle accueille aujourd'hui des activités à caractère industriel et tertiaire ainsi que tous les services et équipements collectifs nécessaires au bon fonctionnement des entreprises présentes. Il y a actuellement 31 entreprises au sein de cette Z.I.

 

 

 

Accès : Airlande est située au Sud de la Z.I de la Haie des Cognets.

  • De Redon, prendre la RD 177 ou par la rue Jacqueline Auriol.
  • La ligne 37 de bus dessert aussi cette zone.
  • La zone est aussi à proximité de l'aéroport Rennes-Saint-Jacques.
 
 

Mi Voie / Le Vallon

Créée en 2006, cette Zone d'Activités s'étend sur le territoire de deux communes : Saint-Jacques de la lande et Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Cette zone s'inscrit dans une démarche environnementale : terrassements justes nécessaires ou encore gestion des eaux pluviales par des noues et des bassins.

Activité de la zone : Mi Voie / Le Vallon accueille actuellement des entreprises dans les secteurs du bâtiment, de la logistique, du transport, de l'automobile, de la propreté ou encore des artisans du secteur de l'agroalimentaire.

 

 

Sera aussi présent en décembre 2014 sur cette zone, le Techni-centre de la SNCF qui se trouve pour l'instant près de la gare de Rennes. Les travaux sur la Z.I Mi Voie ont débuté en janvier 2014 et la livraison d'un bâtiment de 19 000m² en préfabriqué est prévue pour la fin de cette année. Il y accueillera des activités d'ingénierie et de production.

Actuellement, 56 entreprises sont présentes sur cette zone.

Accès : Elle est encerclée par la RD 837 à l'Est, des Hameaux au Nord, la rue André-Léo à l'Ouest et la ligne de feu de l'aéroport au Sud.

 
 

La Courrouze

Créée en 2003, cette zone doit s'achever en 2020. Les premiers travaux ont démarré en 2008.

Activité de la zone : Les locaux d'activités sont essentiellement à vocation tertiaire. La zone nommée « Dominos » se trouvant à proximité de la future ligne b du métro accueille quant à elle de nombreuses entreprises de service. Actuellement, on trouve 18 entreprises sur l'ensemble de la zone.

 

 

 

 

Accès : La zone de la Courrouze se trouve à proximité de la Rocade Ouest et du boulevard Jean Mermoz. De plus, à partir de 2019, il sera possible d'accéder à la zone par la nouvelle ligne b du métro en descendant à l'arrêt appelé « St-Jacques Gaité ».

 
 

En dehors des zones :

De nombreuses entreprises sont aussi implantées en dehors de ces zones d'activités. Elles sont ainsi présentes dans les différents quartiers de St-Jacques.

On retrouve alors :

  • 23 entreprises dans le centre-ville
  • 49 entreprises dans le quartier Gaité/Mermoz
  • 12 entreprises dans le quartier du Pigeon-Blanc/Pilate
  • 38 entreprises dans la rue de Nantes
 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Point Accueil Emploi

1 rue François Mitterrand
Mail : pae@st-jacques.fr

picto-tel 02 99 29 76 80

Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h

Parole d'élu

  • Photo elu
  • St-Jacques, en termes économiques, se caractérise par la présence de plus de 5000 emplois sur son territoire et de 3 zones d'activité métropolitaines. La zone d'activité communale historique de la Haie des Cognets accueille des activités liées au BTP et à la logistique. La zone Airlande accueille des activités de services notamment tournées vers le fret aérien. La zone d'activité de Mi-voie-Le vallon accueille des entreprises de l'industrie et de la logistique. Enfin, la ZAC de la Courrouze, secteur des Dominos, accueille des activités tertiaires.Yann Texier - Adjoint Développement économique et communication
  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr