urbanisme

Urbanisme

Le pôle urbanisme et foncier traite des questions relatives à l'urbanisme prévisionnel, opérationnel et réglementaire. Il met en œuvre la politique d'aménagement et de développement de la ville de St-Jacques.

Ce service a pour principales missions de :

  • Accueillir et informer le public sur toutes les questions liées à l'urbanisme en conseillant notamment  les particuliers dans leur projet de construction,
  • Enregistrer les dossiers d'autorisation des sols (permis de construire, déclaration préalable...) qui seront autorisés ou refusés par le Maire,
  • Renseigner sur le cadastre,
  • Instruire les déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) établies par les notaires en lien avec le Droit de Préemption Urbain (DPU),
  • Appliquer le Plan Local d'Urbanisme

Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. En cas d'indisponibilité pour vous rendre en mairie sur ces horaires, il sera possible de prendre rendez-vous à un autre moment auprès du 02 99 29 75 54.

Retrouvez plus d'informations sur :

 

Aménagement Gaité Sud

Dans le cadre du projet d'aménagement et de construction de la Gaité Sud, une concertation est lancée jusqu'au 7 septembre 2020.

La Ville de Saint Jacques projette l’aménagement et la construction du secteur de la Gaité Sud, situé à l’est de l’avenue Roger Dodin, à proximité de la zone commerciale de la Gaité. Ce projet consiste en la création de 380 logements collectifs à l’horizon 2023 dans un rayon d’un kilomètre de la future station de métro St-Jacques-Gaité.

Il vise notamment à requalifier l’image de ce secteur depuis longtemps en friche en créant sur ce site un environnement de qualité et très accessible pour les futurs habitants du secteur. Cet objectif sera atteint par la conception d’un nouveau cadre de vie où les espaces naturels et de jardins existants viendront côtoyer et intégrer le nouveau quartier. L’identité de ce site, qui assurera le lien entre le Centre-ville de Saint Jacques et la ZAC de la Courrouze, sera paysagère et urbaine.

Un dossier de présentation de ce projet est mis à disposition du public en dossier papier en mairie et en version numérique (PDF).

Les modalités de concertation définies par délibération du conseil municipal le 6 juillet dernier sont les suivantes :

  • Une mise à disposition du public d’un dossier de présentation du projet à l'accueil urbanisme de la ville de Saint jacques de la Lande ainsi que sur le site web de la ville.
  • La possibilité de prise de rendez-vous avec les élus référents du dossier.
  • Une présentation dans le journal d’information local, le « Vivre à St-Jacques »

Vous êtes donc invités à vous exprimer sur ce dossier pendant toute la durée de la concertation préalable en faisant  part de vos observations et propositions par courrier, à l'adresse postale suivante : 1 rue François Mitterrand, 35 136 Saint Jacques de la Lande ou par mail à l’adresse suivante dau@st-jacques.fr.  Les documents au format papier, seront consultables pendant la durée de la concertation préalable, aux jours et horaires d'ouverture habituels de la mairie, soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

 
 
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Direction de l'aménagement urbain

1 rue François Mitterrand

picto-tel  02 99 29 75 54

Mail : dau@st-jacques.fr