architecture

Architecture

L'église Anastasis

L'église Anastasis, première église bretonne du XXIe siècle, surprend par son style dépouillé. Faite de béton, elle a été dessinée par l'architecte Portugais de renommée internationale, Àlvaro Siza. De couleur blanche, l'église semble très lumineuse, alors qu'il n'y a ni vitraux ni aucune source directe de lumière. Son nom, Anastasis, signifie "se lever, ressusciter de la mort". 

 

L'église du bourg

Appelée couramment « Eglise du bourg », cet édifice religieux porte le nom officiel d' « église paroissiale Notre-Dame ». Ce bâtiment, construit par Jacques Mellet au milieu du XXème siècle, est de style néo-gothique. Elevé sur un plan en croix latine, il comprend un clocher-porche et une niche à jour céleste. A l'intérieur, se trouvent entre autres : une statue de l'Enfant Jésus de Prague, une belle lampe de sanctuaire en bronze doré, un remarquable maître autel, et surtout un orgue classé. Cet instrument, presque aussi âgé que l'église (1852) est l'oeuvre de René Fiquémont. Bien que rustique, l'orgue est intéressant en raison de ses timbres et de sa construction robuste.

 

La médiathèque Lucien Herr

La médiathèque porte le nom de Lucien Herr (1864-1926), célèbre intellectuel et pionnier du socialisme français. Dessiné et en partie construit par Jean-Pierre Pranlas - Descours, architecte parisien, le bâtiment est un édifice remarquable en raison de sa superficie (1500m2) et de sa façade marquée par différentes lignes horizontales. Les 3 niveaux, conçus comme de grands espaces ouverts, s’articulent autour d’une trémie centrale éclairée par une lumière zénithale. Les matériaux sélectionnés sont sobres et de qualité : l’ardoise pour le rez-de-chaussée, le bois pour les étages, le béton et la peinture blanche pour les murs.

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer