morinais

Du Projet urbain au projet de territoire

tetiere_morinais_parc

Le projet urbain, lancé voilà plus de 25 ans, avait pour ambition de doter la commune d'un centre-ville, d'en faire une ville accessible pour tous, de créer tous les services et équipements nécessaires à la vie sociale et citoyenne, de préserver et valoriser le cadre naturel. Des constructions, aménagements et travaux ont alors ponctué le territoire. Ce projet urbain a métamorphosé la ville. L'achèvement du centre-ville et du parc, la livraison de la nouvelle mairie ainsi que la réalisation de la ZAC de la Courrouze et l'arrivée prochaine de la ligne b du métro, marquent la fin d'un cycle et l'ouverture d'une nouvelle page dans l'histoire de la ville.

Un nouveau projet

La démarche de concertation " Saint-Jacques, vivons la ville ", a permis en 2012 de définir 4 grandes orientations :

  • Faire de St-Jacques une ville intense, conviviale et animée où se multiplient les occasions de se retrouver et de partager ;
  • Faire de St-Jacques une ville pratique et accessible, bien connectée à Rennes, dotée de tous les équipements de proximité, facile à circuler ;
  • Faire de St-Jacques une ville urbaine et naturelle qui valorise les espaces paysagers, où la priorité sera donnée à l'aménagement et à la requalification des espaces publics ;
  • Faire de St-Jacques une ville de diversité où toutes les générations, toutes les catégories sociales et professionnelles se côtoient et se croisent, une ville attentive à la solidarité et aux grands enjeux sociaux et environnementaux.
 

Une nouvelle équipe d'urbanistes

Pour mettre en œuvre ces orientations, et pour apporter un nouveau regard sur notre ville et son évolution, une nouvelle équipe d'urbanistes a été choisie, elle est conduite par le cabinet uapS représenté par Anne-Mie Depuydt, architecte urbaniste, associé à l'agence de paysage « Ici là » et au bureau d'études techniques Arcadis. La requalification de l'axe nord-sud actuellement structuré par la route de Redon et la valorisation de la trame verte et bleue traversant la commune d'est en ouest seront les deux grands axes de réflexion.

Sa première mission a été de conduire une importante étude pour préfigurer l'évolution de la ville à court, moyen et long terme. Cette étude permettra ensuite de définir un projet de territoire.

Les principaux axes de réflexion y sont les suivants, dans l'objectif global de transformer les ruptures du territoire en continuités :

  • Repenser la route de Redon comme une épaisseur
  • Prolonger la continuité d'espace public sous la rocade
  • Renforcer l'articulation entre ville et paysage.

Plusieurs secteurs stratégiques sont identifiés, en particulier :

  • La route de Redon
  • Le secteur de la Gaîté
  • Le secteur des Coteaux
  • Les abords de l'aéroport et du parc expo
 

> CENTRE-VILLE

Au centre de la commune, il comprend la Morinais, les Coteaux de la Maltière et la Chevrolais.

De nombreux équipements publics qui y sont présents :

  • L'Epi Condorcet accueille les associations de la commune telles que le Centre de la Lande et l'Office Jacquolandin des Sports, un multi accueil petite enfance, et l'école intercommunale de musique et de danse Jean Wiener.
  • La médiathèque Lucien Herr et sa documentation de plus de 45 000 titres
  • La nouvelle mairie
  • les équipements scolaires de la maternelle au collège avec les écoles Suzanne Lacore, du Haut Bois et le collège Jean Moulin.
  • Un équipement sportif, le gymnase Alice Milliat
  • Le cours Camille Claudel offre des commerces de proximité et accueille diverses manifestations (Fête du Parc, la fête du vélo et Jamais à cours de sport...) ainsi que le marché du mercredi.
  • On trouve également dans le quartier le cimetière de la Maltière.
 

> PIGEON BLANC - PILATE - COURROUZE

Ce quartier limitrophe de Rennes est en pleine évolution grâce au développement de la ZAC de la Courrouze, en cours d'aménagement. Situés à l'intérieur de la rocade, les commerces de la rue Germaine Tillon et de la rue de Nantes permettent de vivre agréablement. Les équipements publics présents sont la mairie annexe, l'école élémentaire Olympe de Gouges, l'école maternelle Gabriel Péri, le jardin de la Pilate et le complexe sportif Salvador Allende. Ils seront complétés à partir de 2018 par la relocalisation - reconstruction de l'école Gabriel Péri, ainsi qu'une maison de quartier neuve regroupant une mairie annexe, un multi-accueil de 24 places, et des salles d'activités pour les associations. Le quartier se trouvera également connecté à la ligne b du métro, en particulier grâce à une nouvelle passerelle qui permettra de franchir les voies ferrées.

 

> LE PARC DE ST-JACQUES

Le parc de St-Jacques offre 45 hectares d'espaces et de milieux naturels, de lieux de détente et de loisirs, des terrains de sport et des espaces de jeux pour petits et grands avec des balançoires, toboggan, tyrolienne, un pôle glisse et un terrain de pétanque. Plusieurs chemins de promenade et des pistes cyclables permettent à chacun de profiter de cette étendue de verdure en cœur de ville vers la Prévalaye et les étangs d'Apigné.

Retrouvez plus d'informations sur le Parc sur la page dédiée.

PARC_4_min jeux_parc_1_min PARC_5_min
 

> SAINT-JACQUES AÉROPORT

Ce quartier aussi appelé le Bourg, est le plus ancien de la commune au sud de laquelle - il est situé. Il bénéficie d'un ensemble de commerces de proximité et d'équipements publics tels que le théâtre L'Aire Libre, l'Espace de la Gautrais (centre de loisirs), le groupe scolaire Eugène Pottier, l'aéroport de Rennes St-Jacques, le city-stade, une église et un cimetière. Il bénéficie également de la proximité d'une halte ferroviaire.

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Direction de l'aménagement urbain

1 rue François Mitterrand

picto-tel  02 99 29 75 54

Mail : dau@st-jacques.fr

 

Parole d'élue

Marie-Ducamin

  • La politique urbaine de St-Jacques est ambitieuse et exigeante. Elle vise à permettre l'accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités tout en préservant une bonne qualité de vie pour tous. La municipalité est en effet engagée depuis longtemps dans le Plan Local de l’Habitat (PLH) dont l’objectif est de faciliter l’accès de tous au logement, quel que soit sa situation sociale et familiale. Nous sommes par ailleurs attentifs au respect de la diversité des fonctions urbaines, à la mixité sociale et générationnelle dans l'habitat. Nous souhaitons respecter l'équilibre entre le développement urbain, la protection des espaces naturels et des paysages en respectant les objectifs de développement durable.
    - Marie Ducamin - Adjointe Urbanisme

Parole d'élu

  • Fernand-Etiembe_14
  • 1O ans après son inauguration, le Parc de Saint-Jacques connaît un succès constant. Sa Terrasse accueille des animations attractives, comme la Fête annuelle et ses manèges. Ses terrains de jeux attirent les jeunes et leurs familles, tout comme les aires de pique-nique. Ses mares, ses haies et autres espaces naturels invitent les  promeneurs au calme et à l'observation, tout en étant le refuge de nombreuses espèces. Déjà bien relié à la Prévalaye par la piste aménagée sur le dalot du Blosne, il va s'ouvrir encore mieux sur la vallée de la Vilaine. Vous pourrez ainsi bientôt découvrir un nouveau sentier pédestre le long du Petit Blosne à partir de la Reuzerais. Avec le Parc, partez à la découverte et  vivez la ville "grandeur nature" !
    Fernand Etiemble - Adjoint Prospective urbaine et environnement