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La ville à 30

21/08/2023

Rennes Métropole

Bienvenue dans la ville à 30 !

Les voitures roulent trop vite ! C’est en substance une réclamation faite de façon régulière aux élus et dénoncée à l’occasion des patrouilles de police, notamment aux abords des écoles. 

De nombreuses actions sont pourtant mises en œuvre par la ville pour agir et limiter la vitesse : instauration de zones 30 km/h, création de zones de rencontre permettant une meilleure cohabitation entre tous les usagers, aménagements de plateaux surélevés, priorités à droite, élargissement des trottoirs, radar pédagogique, contrôles…
Plutôt que de multiplier les aménagements au cas par cas, St-Jacques va devenir ville à 30 à partir du 1er septembre 2023. Dans les faits, il s’agit avant tout d’harmoniser les différentes signalétiques et améliorer la lisibité de l’existant : en effet près de 80% des voies de circulation jacquolandine étaient déjà limitées à 30 km/h. Parmi celles qui ne l’étaient pas encore, les axes Jean Mermoz, Roger Dodin, Jules Vallès (à partir du km 53) et Haie des Cognets (à partir du km 13) seront quant à eux limités à 50 km/h entre le km de départ et la rocade.

De multiples avantages

Une ville où la vitesse de la circulation est limitée permet :

  • D’apaiser la circulation ;
  • De partager en toute sécurité des voies de circulation entre tous les usagers (automobiles, deux roues, piétons…) ;
  • De réduire les nuisances sonores ;
  • D’avoir une meilleure lisibilité de la réglementation, puisqu’elle sera la même partout ;
  • D’assurer une équité entre les riverains qui bénéficieront tous d’une circulation apaisée devant leur porte.

 

Les retours d’expérience des nombreuses autres collectivités à avoir mis en place cette mesure en France sont très positifs : Grenoble, Lyon, Nantes, Montpellier, ou encore plus près de chez nous Noyal-Châtillon sur Seiche. Plusieurs communes de la Métropole vont adopter la ville à 30 en septembre : Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, Chantepie, Chavagne ou encore Vezin-le-Coquet.
Et enfin,  il est important de noter que l’abaissement de la vitesse réglementaire n’a que très peu d’impact sur les temps de parcours des automobilistes.