Paramètres d'accessibilité

Fermer

Contact

Un numéro unique à retenir
02 99 29 75 30

urbanisme@st-jacques.fr

Démarches d’urbanisme en ligne

Vous avez un projet de construction ou d’extension d’une construction, vous souhaitez démolir un bâtiment ou modifier une façade …?  Toutes ces démarches d’urbanisme font l’objet d’une instruction, soit par la ville, soit par le service droit des sols de Rennes Métropole.

Depuis le 1er janvier 2025, pour les personnes morales, les demandes d’autorisation d’urbanisme (certificats d’urbanisme opérationnels et d’information, déclarations préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir) doivent obligatoirement se faire en ligne sur un site dédié.
Pour les personnes physiques, les démarches doivent être privilégiées en ligne sur ce même site mais restent possible en version papier auprès du service urbanisme de la ville.

Quel que soit le mode de dépôt (en ligne ou papier), pour favoriser une instruction rapide et favorable de votre dossier, nous vous incitons à vérifier, au préalable auprès du service urbanisme, de la faisabilité du projet du point de vue règlementaire mais également de point de vue de son intégration dans l’environnement urbain et paysager (y compris pour les isolations par l’extérieur , les modifications de façade sur rue et les clôtures).

Pour toute question ou présentation d’un préprojet, le service Urbanisme reçoit, sans rendez-vous, les lundis, mercredis et jeudis matins de 8h30 à 12h en mairie principale. Il est également possible de prendre rendez-vous à un autre moment par mail à urbanisme@st-jacques.fr ou par téléphone au 02 99 29 75 30.