Paramètres d'accessibilité

Fermer

Parc de la Morinais – espace naturel sensible

40 hectares de nature en plein centre-ville

Tel un poumon au coeur de la ville, le parc de la Morinais palpite, respire, offrant 40 hectares de lieux de détente, de loisirs, des terrains de sport, des espaces de jeux pour petit·es et grand·es, avec balançoires, toboggan, tyrolienne, un pôle glisse et un terrain de pétanque.

Par les chemins de promenades et les pistes cyclables qui le traversent, on peut rejoindre la Prévalaye et les étangs d’Apigné. Cette réalisation exemplaire, poumon vert au coeur de la ville, est reconnue à l’échelle de la métropole et au-delà. Le parc reçoit en effet régulièrement des visites de délégations d’élu·es, de paysagistes, d’universitaires venu·es de tous les horizons.

Le plan du parc

Le parc de la Morinais a été classé Espace naturel sensible par le Département.

  • Qu’est qu’un ENS ?

Les Espaces Naturels Sensibles sont des zones protégés visant à maintenir les équilibres écologiques et à protégeantes expèces ou des milieux sensibles. Ce sont malgré tout des espaces ouverts au public, à l’image du parc de la Morinais, avec des emménagements respectueux, permettant à tou et à toutes de découvrir la nature tout en la préservant.

  • Pour quelles perspectives ? 

Au dela de la reconnaissance, ce label est aussi un point de départ pour aller plus loin, grâce à l’accompagnement et aides du département. La prochaine étape étant la réalisation d’un état des lieux écologiques du parc qui va nous éclairer sur :

    • L’état et l’évolution de l’a biodiversité par rapport aux derniers suivis réalisé.
    • L’impacte des usages sur la biodiversité
    • Les enjeux du site et leur hiérarchisation.