home

Vivons la ville

logo VLV2

La ville lance en 2018, une démarche de consultation pour aller à la rencontre des habitants sous des formes très variées. Les thèmes abordés pour cette 2ème édition sont les mobilités, les solidarités et les équipements publics. Les habitants pourront participer sous diverses formes : parcours ludiques, expositions, portes ouvertes, visites insolites, boîtes à idées, murs d'expression, chantiers participatifs, cafés citoyens, etc.

 
 

Vivons la ville #1

Une première consultation en 2011 / 2012, Vivons la Ville, a invité les habitants à échanger, sur 3 thèmes : un autre regard sur la ville, la nature en ville et l'animation dans la ville.

« Une démarche qui s'est avérée extrêmement riche pour le développement de la ville. Près de 1000 personnes se sont exprimées."

a indiqué Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques lors des vœux pour la nouvelle année 2018.

 

Vivons la ville #2

Six ans après cette première expérimentation, la ville a évolué tant au niveau de l'aménagement de son territoire, que de ses services. Dans une temporalité plus courte avec l'arrivée imminente du métro, les travaux en cours et les futurs nouveaux équipements, la municipalité a souhaité connaître les nouvelles interrogations des habitants, de longue date ou fraîchement installés.

La ville est donc allée à la rencontre de ses habitants, partenaires et entreprises à l'occasion de la consultation de février 2018 à février 2019. Ce deuxième volet de concertation, concernait les préoccupations autour des mobilités, des équipements et des services.

Les habitants ont été consultés lors de parcours ludiques pour découvrir la ville autrement, d'expositions, de temps festifs organisés dans chaque quartier, de portes ouvertes et visites insolites pour découvrir les dessous des équipements comme le chantier du métro.

Une restitution a eu lieu le 8 mars 2019.

 
RDV CV retour
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Parole d'élu

Yann-Texier

  • La ville de St-Jacques évolue rapidement. Il paraissait important de questionner les habitants sur des points importants tels que les équipements, les mobilités et les solidarités. Chacun dans son quartier a des idées, des remarques, des envies. L'équipe municipale souhaite les entendre et y répondre. C'est pourquoi nous avons lancé cette deuxième grande démarche de consultation. Nous souhaitons avant tout que les Jacquolandins se réapproprient leurs espaces, leurs équipements et favorisent le dialogue entre eux. Ils sont les mieux placés pour faire remonter les vrais besoins de la commune et faire que la ville s'améliore.
    - Yann Texier, adjoint au développement économique et à la communication