home

Vivons la ville, des démarches de concertation

RDV CV retour

La ville lance en 2018, une démarche de consultation pour aller à la rencontre des habitants sous des formes très variées. Les thèmes abordés pour cette 2ème édition sont les mobilités, les solidarités et les équipements publics. Les habitants pourront participer sous diverses formes : parcours ludiques, expositions, portes ouvertes, visites insolites, boîtes à idées, murs d'expression, chantiers participatifs, cafés citoyens, etc.

 
 

Vivons la ville #1

Une première consultation en 2011 / 2012, Vivons la Ville, a invité les habitants à échanger, sur 3 thèmes : un autre regard sur la ville, la nature en ville et l'animation dans la ville.

Cette consultation a conduit à la définition d'un nouveau projet par une nouvelle équipe d'urbanistes avec comme ligne de mire l'horizon 2020-2025. La nouvelle équipe d'urbanistes réunit : le cabinet parisien uapS représenté par Anne Mie Depuydt, architecte urbaniste, l'agence d'Ici là paysagistes (Paris) et le bureau d'études techniques Arcadis (Nantes).

« Une démarche qui s'est avérée extrêmement riche pour le développement de la ville. Près de 1000 personnes se sont exprimées." a indiqué Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques lors des vœux pour la nouvelle année 2018.

Le projet de ville : "Notre ville demain" projet de ville

Grâce à cette démarche, la ville a pu mettre au jour son nouveau projet de ville, grâce à la participation de chacun.

Le projet de ville "Notre ville demain"

 

La mobilisation du week-end du 6 au 8 septembre 2012 a clôturé l'année de réflexion et de propositions. Ce week-end de restitution a permi aux Jacquolandins d'apprécier leurs contributions. L'exposition a retracé l'ensemble des étapes de la démarche en présentant de nombreuses photos, cartes postales d'expression, dessins d'enfants, tableaux... L'espace présent sous la baraque Dromesko a ainsi illustré l'engagement de nombreux Jacquolandins qui ont participé tout au long de l'année à des animations leur permettant de faire leur commentaire sur leur commune.

La concrétisation de « St-Jacques, vivons la ville » a également été marquée par la présence de TV Rennes en direct de la baraque. Une émission proposée dans le cadre de VivaCité - projet de mobilisation sur les projets de Rennes Métropole - qui présente un petit film sur les 3 quartiers de la commune ainsi qu'un débat avec Emmanuel Couet et les maires de St-Grégoire, de Bruz et de Rennes.

 

 

Rendez-vous de quartier

Les Rendez-vous de quartiers étaient une démarche de proximité nouvelle, qui s'est mise en place sous la forme de balades urbaines, pour donner un espace d’expression aux Jacquolandins.

Des rendez-vous vivants et participatifs

L'originalité des rendez-vous reposait sur leur mode d'organisation différent. Les matinées ont débuté par des balades urbaines : un parcours de déambulation collective dans le quartier, jalonné de pauses et de discussions. Puis des temps d'échange, tables rondes « Mon quartier demain », ont permis d'échanger entre les participants, M. le Maire, les élus des partenaires et acteurs du quartier qui ont pu apporter des réponses aux points soulevés. 

Samedi 28 mai - St-Jacques Aéroport 

30 habitants ont participé à la première balade dans le quartier. Les thématiques abordées lors des tables rondes ont été : le stationnement, la vitesse des véhicules, le commerce de proximité, la qualité de vie dans le quartier, la présence des espaces verts, les aires de jeux, l'animation des espaces public. Des propositions pour améliorer quelques aspects ont été avancées : le cheminement des piétons, les noms des squares, l'aménagement du site de la Gautrais, entre autres.

Samedi 17 septembre 2016 - Centre-ville

60 personnes ont suivi la balade proposée. La réflexion en groupes a fait apparaître les points forts tels que : les espaces verts, dont le parc "poumons verts de la ville" et la proximité de la campagne qui sont appréciés par tous ; l'entretien et la propreté générale de la ville sont soulignés. Avec une réserve sur les déjections canines et quelques dépôts sauvages ; les équipements publics, culturels et sportifs, sont reconnus pour leur qualité et leur nombre ; le tissu associatif, le commerce de proximité, le pôle médical sont également des éléments positifs ; les circuits de bus et les pistes cyclables favorisent les transports vers Rennes ; la grande mixité et la diversité de la population du centre-ville, notés comme des atouts.

Les points faibles ont été : que le métro ne traverse pas la rocade ; les dangers de l'avenue Roger Dodin ; l'aspect trop minéral du centre ; le manque d'espaces verts et de jeux dans le haut du quartier ; les trafics et les incivilités ; le stationnement anarchique et les difficultés de circulation à certains endroits ; le manque de certains commerces, comme une boucherie et une poissonnerie.

Samedi 8 octobre 2016 - Pigeon-Blanc Courrouze

La rencontre a réuni plus de 70 habitants du quartier du Pigeon-Blanc.

Les évolutions du quartier ont suscité des interrogations liées notamment aux stationnements, à la vitesse et à la cohabitation entre les vélos, piétons et voitures. 
La convivialité notamment grâce aux lieux d'espaces, de rencontres et aux initiatives citoyennes : Incroyables comestibles, bibliothèque de rue et repas des voisins a été exprimée comme étant un véritable atout de ce quartier. Les habitants ont aussi exprimé le souhait de voir cette convivialité renforcée, notamment par le biais du mobilier urbain tel que des bancs ou tables de pique-nique permettant de s'approprier l'espace public. La question du commerce a également été abordée avec l'attachement réaffirmé aux commerces de proximité. 

RDV PB 2016 retour

 

Vivons la ville #2

En 2018, fut lancée la 2ème édition de Vivons la ville. Les thèmes abordés furent : les mobilités, les solidarités et les équipements publics. Les habitants ont pu participer sous diverses formes : parcours ludiques, expositions, portes ouvertes, visites insolites, boîtes à idées, murs d'expression, chantiers participatifs, cafés citoyens, etc.

Six ans après la première expérimentation, la ville a évolué tant au niveau de l'aménagement de son territoire, que de ses services. Dans une temporalité plus courte avec l'arrivée imminente du métro, les travaux en cours et les futurs nouveaux équipements, la municipalité a souhaité connaître les nouvelles interrogations des habitants, de longue date ou fraîchement installés.

La ville est donc allée à la rencontre de ses habitants, partenaires et entreprises à l'occasion de la consultation de février 2018 à février 2019. Ce deuxième volet de concertation, concernait les préoccupations autour des mobilités, des équipements et des services.

Les habitants ont été consultés lors de parcours ludiques pour découvrir la ville autrement, d'expositions, de temps festifs organisés dans chaque quartier, de portes ouvertes et visites insolites pour découvrir les dessous des équipements comme le chantier du métro.

Une restitution a eu lieu le 8 mars 2019.

 

 
logo VLV2
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Parole d'élu

Yann-Texier

  • La ville de St-Jacques évolue rapidement. Il paraissait important de questionner les habitants sur des points importants tels que les équipements, les mobilités et les solidarités. Chacun dans son quartier a des idées, des remarques, des envies. L'équipe municipale souhaite les entendre et y répondre. C'est pourquoi nous avons lancé cette deuxième grande démarche de consultation. Nous souhaitons avant tout que les Jacquolandins se réapproprient leurs espaces, leurs équipements et favorisent le dialogue entre eux. Ils sont les mieux placés pour faire remonter les vrais besoins de la commune et faire que la ville s'améliore.
    - Yann Texier, adjoint au développement économique et à la communication