home
forum énergie et habitat
12/09/22

Forum Énergie et habitat

Le Forum Énergie & habitat vous ouvre ses portes le samedi 08 octobre 2022 de 10h à 18h, à l’Air Libre, à Saint-Jacques de la Lande.

Sécheresse et canicule

plan canicule
Suivez les consignes de sécurité et prenez soin de vous.

Prendre soin de vous

Chaque année, un plan canicule est mis en place par la Préfecture et permet de recenser les personnes de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile et/ou isolées, afin de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel.

S’adressant aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes à mobilité réduite et/ou isolées, un registre répertorie les personnes sensibles sur le territoire. Cette inscription est une démarche libre et volontaire. Elle permet une intervention ciblée et rapide des services sociaux et sanitaires, lorsque l’alerte Canicule est déclenchée par le Préfet.

Cette inscription se fait gratuitement, auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 02 99 29 75 56 ou par mail à ccas@st-jacques.fr

 

Les risques de la canicule

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Malgré les idées reçues, la Bretagne est régulièrement touchée par la canicule, pouvant mettre en danger la santé des personnes les plus fragiles.

La chaleur fatigue beaucoup, peut entraîner la déshydratation, l’hyperthermie ou l’aggravation de pathologies préexistantes. Les personnes fragiles sont donc particulièrement en danger : femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées.

 

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur :

  • boire régulièrement ;
  • se rafraîchir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l’alcool ;
  • éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché…) ;
  • maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s’il fait plus frais) ;
  • appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
  • donner régulièrement des nouvelles à ses proches.

Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.

secheresse-particuliers-alerte-renforcee

Se rafraichir aux étangs d'Apigné

Profitez des Étangs d’Apigné avec les navettes STAR, jusqu'au 28 août 2022. Du lundi 4 juillet au dimanche 28 août, les navettes API'BUS circulent tous les jours (dimanches et jours fériés compris). Plus d'infos. 

 

 

Alerte sécheresse

En parallèle, le département d'Ille-et-Vilaine est placé en alerte sécheresse maximum. À ce titre les usages d'eau sont restreints au minimum.

 

► Consultez en temps réel les mesures de restriction applicables par commune et en fonction de la ressource utilisée et des usages

 Consultez la liste des restrictions

► Consultez l'arrêté correspondant

Astuces pour économiser l'eau chez vous