home
Info Covid-19
10/09/20

Info Covid-19

Retrouvez les actualités liées au Covid-19.

Rentrée scolaire 2020

cartable
Mardi 1er septembre, dès 8h30, un protocole sanitaire s’applique pour accueillir les élèves dans le respect des gestes barrières

Mardi 1er septembre, dès 8h30, l'école est obligatoire pour tous les élèves

Un protocole sanitaire s’applique pour accueillir les élèves dans le respect des gestes barrières :

  • port du masque obligatoire dans l’enceinte de l’école pour le personnel et les accompagnateurs des élèves de maternelle. Les élèves d'élémentaire entrent seuls dans l’école.

  • désinfection ou lavage des mains

  • Le port du masque est recommandé pour les accompagnateurs aux abords de l’école

Quelles sont les modalités d'enseignement mises en place à la rentrée ?

L’école est obligatoire pour tous les élèves.

Le nouveau protocole établi par l’Education Nationale a allégé les règles de distanciation physique et la limitation du brassage qui ne sont plus obligatoires.

L'ensemble des élèves est accueilli sur chaque école dans le respect des gestes barrières.

Le lavage des mains et le port du masque pour les personnels est obligatoire en élémentaire comme en maternelle.

Est-il possible d’accompagner son enfant dans l’école le jour de la rentrée ?

Il est fortement conseillé aux parents de porter un masque aux abords de l’école.

L’entrée dans les locaux scolaires est possible pour les parents en maternelle mais le port du masque et une désinfection préalable des mains sont obligatoires.

Selon les écoles, des adaptations à ces règles peuvent être mises en place : consultez les affichages mis en place à l’entrée de l’école ou  interrogez le directeur de l’établissement de votre enfant.

Quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture des écoles ?

A compter de la rentrée de septembre 2020, les écoles de la commune et les centres de loisirs reprennent leur fonctionnement ordinaire :

- Les écoles reprennent leur rythme de 4 jours et demi avec classe le mercredi matin.

- Tous les services périscolaires (garderie, cantine et TAP) fonctionneront normalement sur les horaires habituels.

Les horaires de chaque école peuvent être consultés sur le site de la Ville de Saint Jacques : https://www.st-jacques.fr/education-enfance/les-ecoles/

Les services périscolaires fonctionnent-ils normalement ?

Les services périscolaires (garderie, cantine, TAP et étude) sont tous ouverts et accueillent tous les enfants qui le souhaitent selon les horaires habituels.

Les animateurs de la Ville veillent au respect des gestes barrières et à la limitation du brassage entre les enfants en organisant la répartition dans les locaux et les cours pour garantir la plus grande distanciation possible.

Quel accueil dans les centres de loisirs le mercredi après-midi ?

L’assouplissement des règles sanitaires permet de remettre en place les transports vers les centres de loisirs. Un ramassage en bus sera organisé depuis les écoles Gabriel Péri, Olympe De Gouges et Suzanne Lacore à partir de 11h30. Les inscriptions (obligatoires !) se font via le site de la Ville ou à l’accueil de la mairie.

Concernant le nettoyage des locaux, quelles sont les mesures mises en œuvre ?

La Ville applique les mesures sanitaires obligatoires édictées par l’Etat : un nettoyage et une désinfection complète des locaux est réalisée quotidiennement et tous les endroits sensibles (poignées de porte des classes et des sanitaires, interrupteurs, rampes d’escalier) sont désinfectés plusieurs fois par jour.

Les agents de la Ville seront attentifs à l’approvisionnement de savon et d’essuie-mains en papier dans les toilettes. En maternelle, le matériel pédagogique et les jeux font l'objet d'un nettoyage et d'une désinfection quotidiens. La ventilation de tous les locaux est effectuée plusieurs fois par jour.

Quels équipements seront mis à disposition pour les agents de la ville et les enseignants ?

La Ville de Saint Jacques et l’Education Nationale fournissent à leurs personnels respectifs des masques et du gel hydroalcoolique pour se protéger et protéger vos enfants.

Que se passe-t-il si l’on suspecte un cas de COVID chez un enfant ou un adulte de l'école ? Les parents jouent un rôle essentiel dans la limitation de la propagation de l’épidémie.

Ils ne doivent pas mettre leur enfant à l'école en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille.

En cas de suspicion d'un cas de Covid-19 sur le lieu de l'école, et sous la responsabilité de la direction de l'établissement, une prise en charge spécifique de l'élève est prévue en lien avec les autorités de santé : le traçage, le dépistage de la classe et/ou de l'école et des mesures d'isolement seront envisagés selon la situation.