home
conseil municipal installation
19/05/20

Conseil Municipal

La séance d'installation du Conseil Municipal a eu lieu lundi 25 mai à 19h. Retrouvez la rediffusion de la séance.

Les services de la Ville

encombrants
Retrouvez toutes les informations sur les services de la Ville à la sortie du confinement.

  • Ouverture au public de la mairie du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et de 8h30 à 16h30 le vendredi. La mairie reste fermée le samedi jusqu'à nouvel ordre.

Afin de respecter la distanciation et les gestes barrières, l’accès à la mairie sera régulé. Même si les services vont s’organiser pour recevoir du public dans le respect des consignes sanitaires, nous vous conseillons de privilégier le téléphone au standard (02 99 29 75 30) ou l’envoi de mail sur mairie@st-jacques.fr pour minimiser les déplacements et les échanges physiques.

  • Accueil des enfants dans les crèches à compter du 11 mai

Les équipes préparent une réouverture progressive pour permettre d’accueillir dans un premier temps une vingtaine d’enfants dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

  • Médiathèque

Actuellement, la Médiathèque Lucien Herr continue d’exercer certaines de ses missions essentielles. Une activité partielle va reprendre progressivement afin de vous proposer un service adapté au contexte actuel.Toute l’équipe sera heureuse de vous retrouver autour de la seconde quinzaine du mois de mai 2020.

  • Transports

Rennes Métropole et Keolis ont déjà annoncé la prolongation de la validité des abonnements de mars et d'avril jusqu'à la fin du mois de mai. Pour les clients payant leur abonnement par prélèvement automatique, les échéances des mois d'avril et de mai n'ont pas été prélevées. Pour les abonnés en longue durée qui avaient déjà payé leur abonnement, un remboursement partiel via un bon d'achat STAR sera adressé au domicile de chaque client. La durée de validité sera de 18 mois, soit jusqu’à la rentrée 2021. Ces bons, d'une valeur de 30 à 100 €, en fonction des titres, seront acceptés dans tous les points de vente STAR et utilisable pour tous les services STAR (métro, vélo, bus). Pour les usagers des vélos électriques en location longue durée, le contrat de location est prolongé automatiquement de deux mois supplémentaires. Plus d'informations sur www.star.fr

  • Point Accueil Emploi

Le Point Accueil Emploi est fermé jusqu'à nouvel ordre.

  • Accueil urbanisme

L’accueil Urbanisme ouvre à nouveau ses portes au public aux horaires habituels* selon les modalités suivantes.

Il vous est demandé de privilégier les relations téléphoniques 02 99 29 75 54 ou par mail dau@st-jacques.fr.
Ainsi pour toute question en lien avec le PLUi, un projet de construction, le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable, vous devez contacter par téléphone ou par mail l’accueil de la Direction de l’Urbanisme et exposer votre question.

- Si le sujet est simple, l’agent d’accueil vous renseignera directement.
- Si l’objet de votre demande est complexe, il recueillera les informations nécessaires, instruira votre demande et  vous répondra dans un second temps par téléphone ou mail.

En cas de nécessité d’un échange en présentiel, il vous sera fixé un rendez-vous en mairie afin de vous fournir les explications nécessaires à votre dossier. Ce rendez-vous en mairie ne dépassera pas 20mn.

Pour tout dépôt de dossier ou acte relevant du droit des sols (Permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme), il vous est demandé de privilégier l’envoi postal ou le dépôt dans la boite aux lettres de la mairie ou encore à l’accueil général. Dans les plus brefs délais, vous recevrez un récépissé de dépôt par retour de courrier ou mail.

En cas de questions en lien avec le dépôt d’un tel dossier, il vous faudra précéder votre démarche par un appel téléphonique ou un échange de mail.

Jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de dépôt en présentiel d’actes relevant du droit des sols, sans échange téléphonique préalable.

Le délai d’instruction des nouveaux dossiers déposés avant le 24 mai 2020 ne courra qu’à compter de cette même date.

*Horaires habituels de réception du public
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi matin de 8h30 à 12h00

  • Collecte déchets verts

La collecte en porte à porte des déchets verts par l’entreprise AJI Environnement commence lundi 11 mai et se poursuivra tous les lundis impairs conformément au calendrier édité par Rennes Métropole. Nous vous rappelons que les déchets verts ne doivent pas être mis dans des sacs poubelles (ni ouverts, ni fermés). Toutefois, suite à la période exceptionnelle de confinement le service espaces verts de la ville les a collectés. Merci de veillez à respecter ces modalités pour les prochaines collectes.