home
Mairie conseil municipal
16/03/20

Service minimum

L'ensemble des équipements publics, exceptés les services état-civil et solidarité de la mairie, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les mesures prises par la Ville

emmanuel couet
Source article Ouest-France - mardi 24 mars.

La Ville livre des repas aux plus isolés

Trois questions à...Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (jusqu'à début mai).

Comment gérez-vous la crise sanitaire en mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande ?

Je travaille en confinement depuis chez moi, mais je passe en mairie tous les matins pour gérer les urgences. On est organisé en cellule de crise depuis lundi dernier, avec le directeur général des services et ma directrice de cabinet. J’ai aussi mis en place, deux fois par semaine, une visioconférence avec l’équipe des adjoints, qui restent en place encore pendant deux mois (jusqu’à l’installation du nouveau conseil, N.D.L.R.). Enfin, j’échange régulièrement avec Marie Ducamin, qui entrera dans ses fonctions de maire les premiers jours de mai.

Concrètement, quelles sont les mesures mises en place ?

On a mis en place un plan de continuité des services publics, resserré sur les missions indispensables et essentielles. En mairie, un accueil physique reste ouvert pour les actes de décès, de naissance et de reconnaissance d’un enfant. On respecte évidemment les mesures barrières, avec mise à distance des personnes et utilisation de gel hydroalcoolique pour les échanges de papiers.

Pour toutes les demandes sociales, le CCAS reste lui aussi joignable dans ses locaux, en mairie, soit par téléphone soit en se rendant sur place sur rendez-vous.

On maintient également une petite équipe restreinte sur la propreté. Et les policiers municipaux restent présents et actifs pour faire un travail de pédagogie auprès de la population et faire respecter le confinement. J’appelle d’ailleurs chacun au civisme et à ne se déplacer qu’en cas d’extrême nécessité.

Vous assurez aussi du portage de repas pour les personnes isolées ?

Des solidarités familiales et de voisinage se sont mises en place. Mais ce n’est pas toujours suffisant. On a donc appelé toutes les personnes que nous savons isolées dans la commune pour vérifier qu’elles n’étaient pas en difficulté.

Et on a organisé un portage de repas pour une dizaine d’entre elles. Les personnes isolées ne doivent pas hésiter à appeler la mairie au 02 99 29 75 30 et on trouvera des solutions.