home
Boite a lire
20/02/20

La boîte à lire

Réalisée par le secteur jeunesse du Centre de la Lande !

Pensez à la procuration

Marianne cartes electeurs
Pour voter aux prochaines élections municipales, vous avez la possibilité de faire une procuration.

Pour faire une demande de procuration, le mandant doit se rendre en gendarmerie, commissariat ou bien au tribunal d'instance avec sa carte d'identité. Il lui sera remis le formulaire de procuration (Cerfa 14952*01). Il devra également fournir le nom et prénom, la date de naissance et l'adresse postale de son mandataire, c’est-à-dire la personne qui votera à sa place. La procuration est gratuite.

Le mandant peut aussi remplir ce formulaire en amont, puis de se rendre dans les institutions nommées plus haut, en le téléchargeant (PDF)

Le mandataire ne peut recevoir plus de deux procurations et une seule d’entre elles peut-être établie en France. Si le mandataire ne vote pas dans le même bureau de vote que le mandant, il faudra qu'il vote à sa place dans le bureau de celui-ci et qu’il réalise son propre vote dans le bureau auquel il est lui-même affilié. Le mandant doit tenir compte du délai d'acheminement de sa procuration jusqu'en mairie. Et pour finir, le mandant doit, bien entendu, prévenir la personne qu'il est son mandataire.

Contact:
Béatrice Chantrel
Service des élections
02 99 29 75 30