home
maison de quartier du Pigeon-Blanc
04/07/19

Ouverture de la Maison d'Hubertine le...

Mairie Annexe / CCAS / Crèche / Salles associatives

Lancement de l'enquête Lucioles

Projet lucioles

L'enquête Lucioles démarre !

Elle a pour objectif de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement à travers l’attachement à cet insecte fascinant, qui disparaît petit à petit à cause de la modification des milieux naturels et de la pollution lumineuse. Qui en a déjà vu ? Pourquoi disparaissent-elles ? Comment les faire revenir ? Faites la lumière sur l'enquête en y participant !
 
ENQUÊTEZ !


L'enquête se déroule jusqu'en juin, c'est la première étape du "Projet Lucioles".
A la suite de l'enquête, tous les témoignages obtenus serviront de base de réflexion lors d'un Hackathon les 13 et 14 juin. Durant ces deux jours, les participants travailleront collectivement sur des méthodes et des prototypes pour faire revenir les lucioles.

Suite à ces temps forts, un comité scientifique se réunira dans la Vallée de la Vilaine. Leur mission sera d'élaborer, à partir des résultats du Hackathon, un protocole pour réintroduire le ver luisant dans la vallée à l'horizon 2020.

Nous sommes actuellement à la recherche de ce comité scientifique. Si vous êtes ou vous connaissez des chercheurs, bidouilleurs,
scientifiques, ingénieurs, artistes ou passionnés des lucioles, pour rejoindre ce comité, contactez-nous à contact@valleedelavilaine.fr.

Cliquez ici pour vous inscrire à l'enquête.

Le projet Lucioles est initié par Indiens dans la Ville, Folk Paysages, la Coopérative Cuesta, en partenariat avec l'Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles, le Lycée Agricole Théodore Monod, l'École Élémentaire Publique du Colombier, l'École Maternelle et Centre de Loisirs de Chavagne. Il est l'un des 5 projets collectifs de l'Année de la Vilaine.