actualites
UNE VASJ 2018
11/01/18

Vivre à St-Jacques de Janvier 2018

Dossier : La Courrouze : le point sur un quartier en pleine mutation.

Le RAM met en relation parents et assistants maternels

RAM
Rencontre le mardi 16 janvier

Mettre en relation parents, en recherche d'un mode de garde, et assistants maternels, tel est le rôle du Réseau assistants maternels, mis en place il y a un an.

Il y a près de 90 assistants maternels à St-Jacques et le travail ne manque pas !

« Le Ram a vu le jour l'an passé, explique Géraldine Destré, qui coordonne le réseau en collaboration avec une puéricultrice. C'est un espace où les assistants maternels agréés, des femmes mais également des hommes, peuvent s'informer sur leur métier et sur leurs droits. Nous leur proposons aussi diverses formations».

Régulièrement, en partenariat avec la médiathèque Lucien-Herr, des ateliers d'éveil sont proposés aux enfants accueillis. A partir du 9 janvier, et jusqu'en mai, sept nouveaux ateliers d'éveil musical seront organisés le mardi matin (sur inscription).

Le Ram est aussi à la disposition des familles pour les informer sur les différents modes de garde existants :

« Dès la grossesse, poursuit Géraldine Destré, nous les aidons à rechercher un ou une assistant.e maternel.le et les informons sur les démarches à effectuer afin d'établir un contrat. Nous les accompagnons jusqu'au terme de ce contrat. »

En lien avec le pôle enfance de la ville, le Ram assure une veille et une observation pour repérer les besoins et les manques éventuels en termes de modes de garde d'enfant.

Une réunion d'information sur les missions de la PMI, de la mission agrément et du Ram est proposée le 16 janvier, à 19h, à l'Epi Condorcet.

Contact

Pôle petite enfance, Epi Condorcet
Réseau d'assistantes maternelles
Tél. 02 99 35 36 27.
ram@st-jacques.fr

 

 

  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr