Pae

Jacquolandin de l'Action Solidaire (JAS)

Le J.A.S : un réseau d'entraide bénévole

Le J.A.S, ou Jacquolandins de l'Action Solidaire, est un réseau composé d'habitants de la ville proposant leurs services pour des visites de convivialité ainsi que des animations au plus près des habitants. 

JAS 1

Ainsi, des bénévoles, se déplacent chez les personnes qui en font la demande, pour partager un moment convivial. Leurs actions sont diverses et variées. Cela va, en effet, de la simple visite pour converser, à de la lecture, des jeux de société ou encore des balades à proximité du domicile.

Ce dispositif vient en complément des visites d'aides à domicile, de personnels soignant, des familles. Le J.A.S ne se substituant pas à ces derniers, c'est un petit plus pour se sentir moins seul(e) !

De plus, le J.A.S, situé au sein du C.C.A.S, est soutenu par de nombreux partenaires comme les bailleurs sociaux, le Clic Alli'âges, l'ASSIA, le Centre De la Lande et divers professionnels intervenant sur le territoire. Ces derniers se réunissant régulièrement pour mettre en place des actions et des animations pour les habitants.

Ce réseau bénévole conçu pour les personnes en situation d'isolement relationnel et/ou géographique, concerne les habitants de tout âge et de tous horizons.                                                  

Pour en bénéficier ou en faire bénéficier, il vous suffit de prendre contact avec Yasmina Azaouzi, animatrice du Réseau, au 02 99 29 76 84. Une rencontre vous sera proposée afin d'évaluer quels sont les besoins et répondre au mieux à vos attentes.

 

Le J.A.S (Jacquolandins de l'Action Solidaire) recherche des bénévoles !

Vous habitez la commune de St-Jacques de la Lande et vous souhaitez faire du bénévolat sur votre commune ? Le J.A.S est fait pour vous !

Ce réseau d'entraide, composé de 15 bénévoles, effectue des visites de convivialité au domicile de personnes qui en ressentent le besoin. Mis en place par le C.C.A.S, les bénévoles se rendent chez des personnes en situation d'isolement pour briser la routine. L'occasion de discuter, de se balader, de jouer à un jeu de société ou encore de lire le journal... les activités sont diverses et variées ! De plus le J.A.S propose d'autres actions pour rompre l'isolement des habitants comme les J.A.S Café, le portage de livre à domicile ou encore des prêts de jeux de sociétés.

Pour tous renseignements, contacter Yasmina AZAOUZI, animatrice du réseau au 02 99 29 76 84 ou par mail yasmina.azaouzi@st-jacques.fr. 

 

Être bénévole au J.A.S

 

 

Vidéo des goûters du J.A.S de 2015

 

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Contact

Yasmina Azaouzi
animatrice du Réseau
au 02 99 29 76 84.

Parole d'élues

Annie-Malardé  Pierrette-Cœuret

  • Un certain nombre de personnes peuvent se sentir seules, avec peu d'entourage familial et amical. Le JAS peut proposer un accompagnement afin de leur permettre de renouer avec une vie sociale. Il s'agit de sortir de l'isolement, tisser des liens, créer des occasions de rencontre. La démarche est avant tout qualitative. Des personnes retrouvent le goût de vivre et d'établir des relations. C'est aussi parfois l'occasion de vérifier que les personnes accompagnées bénéficient bien des aides auxquelles elles peuvent prétendre. Dans le cas contraire, le CCAS poura les accompagner dans les démarches auprès des différentes partenaires sociaux.
    - Annie Malardé, adjointe Solidarité et vie associative et Pierrette Coeuret, conseillère aux personnes âgées et personnes en situation de handicap