accessibilite

Accessibilité de la ville

L'accessibilité est une priorité pour la ville de St-Jacques. Initialement prévue pour les personnes en situation d'handicap, elle s'applique à l'ensemble de la population : personnes âgées, femmes enceintes, personnes en surpoids, avec une poussette... Elle permet donc une amélioration de la vie quotidienne.

Les obligations des communes en matière d'accessibilité

Dans les communes de 5 000 habitants et plus, le maire a l'obligation de créer une Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées. Cette commission est composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et d'associations représentant les personnes handicapées. Ainsi une fois par an, c'est une quinzaine de personnes qui se réunissent.

Faciliter la vie de tous

De nombreux aménagements sont réalisés pour faciliter la vie des Jacquolandins.
Les travaux les plus courants sont la création de surbaissés de trottoirs, de traversées de piétons, de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ou encore l'installation de surfaces podotactiles.
En ce qui concerne les bâtiments publics, les aménagements concernent la création de rampes d'accès, la mise en place de signalétique adaptées et de nez de marches contrastés, la pose de main courante dans les sanitaires ou encore l'installation de boucles magnétiques et d'avertisseurs lumineux.

Des travaux ont aussi été réalisés en 2012 dans les différentes structures de la ville. Par exemple, le remplacement de la porte tambour de l'Epi Condorcet par un sas avec porte coulissante automatique ou encore la création d'une rampe d'accès à la tribune du terrain de football. Un projet de mise aux normes de la salle polyvalent du théâtre l'Aire Libre a débuté en juillet 2014 et se terminera en novembre de la même année.

L'accessibilité de la lecture

Depuis janvier 2005, la médiathèque assure - avec le soutien de la DRAC Bretagne - une mission d'accessibilité à la lecture, à la culture et au multimédia pour toute personne ayant un handicap.
Le catalogue de l'équipement culturel est accessible à tous en allant sur le site de la médiathèque à l'adresse suivante : http://www.mediatheque-lucien-herr.fr

Retrouvez toutes les informations sur l'accessibilité de la ville dans le numéro spécial du Vivre à St-Jacques n°14 mars 2013.

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Parole d'élus

  • Daniel-Salmon
  • La ville est la combinaison d'espaces privés et d'espaces publics. Ces derniers doivent favoriser le lien social et la respiration du tissu urbain par leur qualité et leur répartition sur le territoire. Il nous appartient de les faire connaître et de les rendre accessibles à tous. Leur entretien par une politique de gestion différenciée a permis à St-Jacques d'être précurseur dans le zéro phyto.
    - Daniel Salmon -
    Adjoint Déplacements, énergies et espace public
  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr