sesquartiers

Ses quartiers

La ville de St-Jacques de la Lande est située au sein de la communauté d'agglomération de Rennes Métropole. Elle compte au 1er janvier 2014 : 12 303 habitants. Elle est constituée de 3 quartiers bien distincts, St-Jacques Aéroport, Centre-ville et Pigeon-Blanc-Courrouze, qui offrent aux habitants les avantages de la ville à la campagne.

 

Le centre-ville

Composé des Coteaux de la Maltière, de la Morinais et de la Chevrolais, le centre-ville compte aujourd'hui plus de 3050 logements et continue d'accueillir de nouveaux résidents. Les équipements publics du centre-ville sont l'Equipement public intégré (EPI), situé au cœur de ce quartier, c'est un lieu d'animation et de services. Il regroupe le service culture, sports et vie associative de la mairie, la crèche collective et la halte-garderie, et héberge des associations (Centre de la Lande et Office Jacquolandin des Sports), ainsi que l'école intercommunale de musique et de danse Jean Wiener, le groupe scolaire Suzanne Lacore, le collège Jean Moulin, la médiathèque Lucien Herr, la ferme de la Morinais, le gymnase Alice Milliat, un centre commercial et des commerces de proximité et le parc de St-Jacques.

La mairie de la commune se trouve depuis le lundi 1er février 2016 sur le quartier du centre-ville.

 

 plan-centreville

 
 

Le Pigeon-Blanc - Pilate - Courrouze  

Situé en intra-rocade et limitrophe de Rennes, ce quartier compte aujourd'hui 2 889 logements.  plan-pigeon-blanc  plan-courrouze

Les commerces de la Courrouze et de la rue de Nantes permettent de vivre agréablement. Les équipements publics de ce quartier sont la mairie annexe (11 rue des 25 Fusillés), les écoles Gabriel Péri et Olympe de Gouges, le complexe sportif Salvador Allende, la résidence de la Rablais et de nombreux commerces.

De futurs équipements vont voir le jour dans les années à venir avec l'évolution des quartiers de la Pilate et de la Courrouze : la nouvelle école Gabriel Péri, une mairie annexe, une crèche collective, un jardin public et des salles associatives.

 

Saint-Jacques Aéroport

Le quartier St-Jacques Aéroport compte aujourd'hui plus de 846 logements. Situé au sud de la ville, ce quartier est essentiellement composé de pavillons et de petits collectifs.

Les équipements publics présents sur ce quartier sont le théâtre l'Aire Libre, l'école Eugène Pottier, l'aéroport de Rennes, la ferme de la Gautrais, l'accueil de loisirs sans hébergement, un city-stade, une église, un cimetière et des commerces de proximité.

 

 plan-stjacques-aeroport

 
 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Mairie

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 16h30
Samedi de 10h à 12h
(Uniquement l'état civil et formalités générales)

Contact

1 rue François Mitterrand
mairie@st-jacques.fr

picto-tel  02 99 29 75 30

  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr