projetdeville

Projet de ville

La consultation « St-Jacques Vivons la ville » a conduit à la définition d'un nouveau projet par une nouvelle équipe d'urbanistes avec comme ligne de mire l'horizon 2020-2025. La nouvelle équipe d'urbanistes réunit : le cabinet parisien uapS représenté par Anne Mie Depuydt, architecte urbaniste, l'agence d'Ici là paysagistes (Paris) et le bureau d'études techniques Arcadis (Nantes).

Projet de territoire : à découvrir dans le Vivre à Saint Jacques du mois d'octobre 2013

Le projet de ville : "Notre ville demain"

Suite au projet "Vivons la ville" lancé en 2012 sur St-Jacques de la Lande, la ville a pu mettre au jour son nouveau projet de ville, grâce à la participation de chacun.

Le projet de ville "Notre ville demain"

 projet de ville

 

Retour sur une année de concertation

Le paysage et l'identité de la ville ont profondément évolué. La création du quartier de La Courrouze, l'arrivée du métro, l'aménagement de la route de Redon et bien d'autres métamorphoses imposent que ces changements soient anticipés. Il faut maintenant se projeter dans l'avenir, définir les enjeux, les priorités et les objectifs. Un vaste chantier mis en place pour réinventer la ville de demain et relever de nouveaux défis. L'équipe municipale a donc souhaité une phase d'écoute de la population dans le but de faire participer chacun sur l'avenir de sa commune.

Quelques photos de la restitution...

   VLV_emision-tv-rennes          VLV_Expo         VLV_Expo2

  VLV_nature-ville       VLV_Soiree-TV-Rennes       VLV_Restitution-habitants     

3 thèmes autour desquels différents temps forts ont été proposés aux habitants : un autre regard sur la ville, la nature en ville et l'animation dans la ville.

  • Un autre regard sur la ville

Du 27 février au 4 mars 2012 - expositions et animations

Exposition photographique « Postez vos meilleurs photos »
« Dessine-moi St-Jacques »
Mise en lumière de l'Epi Condorcet

« On souhaitait que les habitants nous disent le regard qu'ils portent sur leur ville au-delà des idées reçues. » Emmanuel Couet, maire

  • La balade urbaine

16 juin 2012

Une soixantaine de Jacquolandins ont été découvrir d'autres projets urbains dans l'agglomération. Le groupe a pu ainsi voir les problématiques et les choix d'implantation des communes de Bruz et de Pacé.

 « L'idée était d'obtenir de la part de ce groupe une autre vision sur la ville et sur les aménagements afin d'en tirer des enseignements sur la suite des projets. » Yann Texier, adjoint Economie, Emploi et Communication.

  • La nature dans la ville

Du 25 au 31 mars 2012

Goûter, lecture, balade à vélo, cueillette d'automne... Une signalétique a également été installée pour aller se promener dans les chemins de St-Jacques.

« La ville nature est de plus en plus d'actualité et de plus en plus conforme aux demandes des habitants qui sont urbains mais veulent être proche de la campagne. Une double envie qui est au cœur de cette thématique. » Fernand Etiemble, adjoint prospective urbaine et environnement.

  • L'animation dans la ville

Samedi 1er juin 2012 - Rencontre

Un groupe d'habitant s'est réuni avec des élus pour échanger et débattre sur l'animation dans la ville.
1, 2 et 3 juin 2012 - Festivités

Manèges anciens, karaté fitness... Rencontre des habitants sur l'espace public avec possibilité de donner leurs attentes en terme d'animations dans la ville : « Kiosque à parlottes », » Carte d'expressions »

« L'idée est de proposer un temps festif pour un temps de rencontre. On a rencontré des habitants prêts à donner de leur temps, de leur énergie, de leurs idées ». Annie Malardé, adjointe, Solidarité et vie associative.

 

La démarche « St-Jacques, Vivons la ville »

La mobilisation du week-end du 6 au 8 septembre 2012 a clôturé l'année de réflexion et de propositions qui s'est instaurée dans le cadre de « St-Jacques, vivons la ville ».

Ces 3 derniers jours de restitution ont permis aux Jacquolandins d'apprécier leurs contributions. L'exposition a retracé l'ensemble des étapes de la démarche en présentant de nombreuses photos, cartes postales d'expression, dessins d'enfants, tableaux... L'espace présent sous la baraque Dromesko a ainsi illustré l'engagement de nombreux Jacquolandins qui ont participé tout au long de l'année à des animations leur permettant de faire leur commentaire sur leur commune.

La concrétisation de « St-Jacques, vivons la ville » a également été marquée par la présence de TV Rennes en direct de la baraque. Une émission proposée dans le cadre de VivaCité - projet de mobilisation sur les projets de Rennes Métropole - qui présente un petit film sur les 3 quartiers de la commune ainsi qu'un débat avec Emmanuel Couet et les maires de St-Grégoire, de Bruz et de Rennes.

Ce vaste projet collectif a permis à la municipalité de mieux étudier le chantier de l'avenir de St-Jacques. Après une année entière de concertation autour de différentes thématiques et différents temps forts, Emmanuel Couet s'est engagé officiellement à prendre en compte les remarques et attentes émises sur la commune. L'équipe proposera son projet de ville pour la fin de l'année.

 

Paroles d'habitants

"Bravo pour le réaménagement du cours Camille Claudel et les améliorations dans le parc. Suggestions : ajouter des poubelles sur le dalot et pourquoi pas des sacs jetables pour les excréments des chiens, mieux que sur la pelouse !"

"Une ville accueillante, un parc aux usages multiples, une vie associative dynamique font de St-Jacques une ville agréable à vivre."

"Je me sens très bien dans cette commune de par la dynamique culturelle notamment. Mais je porte parfois un regard très sombre sur le pavé entre 1h et 5h du matin."

"Rond-point de la Gaîté : installer des feux clignotants et un système de contrôle de vitesse afin d'inciter les automobilistes à rouler plus doucement et pour sécuriser la traversée des piétons, c'est beaucoup trop dangereux à l'heure actuelle ou bien encore une passerelle."

"Mener une réflexion avec les commerçants et les clients du marché pour booster celui-ci."

"Réfléchir à un service innovant de navettes entre le centre-ville et la station de la Courrouze."

 "Créer un arboretum dans le parc."

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr