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Métro ligne b

La seconde ligne de métro reliera en 2020 St-Jacques à Cesson-Sévigné. Les travaux de cette nouvelle ligne ont déjà commencé depuis fin 2013. Ces derniers ont été confiés à la Semtcar, « société d'économie mixte qui avait déjà construit la première ligne de métro [1].»

Depuis la station St-Jacques-Gaîté, les Jacquolandins sont à :

  • 7 minutes 30 de la gare
  • 10 minutes de la station Ste-Anne
  • 14 minutes du CHU Pontchaillou
  • 18 minutes de l'université de Beaulieu.
 

Le tracé : les stations de St-Jacques

[2]
Concernant St-Jacques, deux stations sont prévues sur la commune :

L'une à la Courrouze, appelée « La Courrouze ».
L'autre sur le boulevard Mermoz, appelée « Saint-Jacques-Gaîté ». Un parc-relais pour les voitures, les vélos et une gare bus seront à disposition des usagers.

Ces deux arrêts permettent et facilitent l'accès au centre de Rennes pour les habitants de St-Jacques.

Un projet durable

[3]
L'intérêt de développer des réseaux de transports urbains collectifs permet de réduire les émissions de CO² occasionnées par l'utilisation répétée des voitures. Ce projet donne aussi à la population des moyens de déplacements durables et l'urbanisation de nouveaux secteurs : la Courrouze en est l'exemple.

 

Station La Courrouze

Ligne b Station La Courrouze

Station St-Jacques-Gaîté

ligne b Station Gaite

 
 

Comment Elaine va creuser la ligne b

Rennes Métropole a mis en ligne une vidéo expliquant tout le travail du tunnelier. A voir ci-dessous.

 

 

Les travaux

Le tunnelier arrivé - tout droit de la ville de Schwanau, à une heure de Strasbourg - à St-Jacques, mesure 82 mètres de long et pèse 1 450 tonnes, dont 135, rien que pour sa roue de coupe de 9,44 mètres de diamètre. Sa puissance est 5 fois supérieure à celle de son prédécesseur de la ligne A.

Le creusement a commencé tout début 2015.

Les chiffres-clés

[4]

  • Longueur totale de la ligne b : 14 km
  • Longueur commerciale : 12,8 km
  • Nombre de stations : 15
  • Nombre de parcs-relais : 3
  • Nombre de places de parcs-relais : 2000
  • Coût prévisionnel (valeur 01/2010) : 1 milliard 184 millions d'euros HT
 

Vue du tracé du métro en stopmotion

"Ligne b", un stopmotion sur le métro from Rennes, Ville et Métropole on Vimeo.

 

[1] Site de Rennes métropole in Politiques Publiques, Grands Projets, [http://metropole.rennes.fr/politiques-publiques/grands-projets/ligne-b-de-metro-le-projet/].
[2] Notre ville demain... in Pratique et accessible, p.22.
[3] Site de Rennes métropole, Op. Cit.
[4] Site de Rennes métropole, « Une visite au tunnelier » in [http://metropole.rennes.fr/actualites/les-themes/deplacements/une-visite-au-tunnelier/].
 

 
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Parole d'élus

  • Daniel-Salmon
  • La mobilité est un enjeu de taille au croisement de plusieurs problématiques. La voiture individuelle a construit autour d'elle la ville de la deuxième moitié du siècle dernier. La ville du 21ème siècle doit évoluer vers une place plus importante faite aux transports collectifs et aux modes doux. C'est la condition pour permettre une mobilité pour tous, pour limiter la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.
    - Daniel Salmon - Adjoint Déplacements , énergies et espace public

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    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
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