_DSC7995

La mairie : le nouvel équipement

tetiere_mairie

La nouvelle mairie a ouvert ses portes le 1er février 2016 au 1 rue François Mitterrand. Elle y accueille les différents services de la mairie : la Direction Générale des Services, le Pôle vie civique, le Pôle administration générale, les bureaux du maire et des élus, la Direction de l'Aménagement Urbain et le Pôle solidarité (CCAS, PAE et éducation).

Détruit pendant la seconde Guerre Mondiale, l'hôtel de ville de St-Jacques n'avait encore jamais été reconstruit. Depuis, la situation persistait avec des installations inadaptées et des locaux devenus trop étroits.

Le projet

La construction de la nouvelle mairie achève la création du centre-ville. En 2010, la consultation architecturale est lancée pour un bâtiment « sobre, fonctionnel et contemporain ». Des cinq agences d'architecture ayant concouru, LAN Architecture a fait l'unanimité du jury avec un projet « mélange de simplicité, de modernité et de durabilité »

La surface utile totale du bâtiment qui comporte un rez-de-chaussée et deux étages, est de 1 750 m2 contre 884 m2 anciennement. Les espaces ouverts au public sont agrandis : la salle du conseil et des mariages a triplé sa surface (de 61 à 182 m2). En passant de 23 à 80 m2, le hall d'accueil offre un meilleur confort et une confidentialité accrue pour les usagers. « Ce bâtiment sobre et fonctionnel donne la priorité à la qualité du service rendu aux habitants et à la qualité du travail fourni par nos services municipaux », se réjouit Emmanuel Couet.

mairie oct 2016

Un bâtiment économe

Le bâtiment s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'économies d'énergie en respectant la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC). « La forme du bâtiment ainsi que le soin apporté à la performance thermique et énergétique sont garants du respect de l'objectif. », poursuit l'élu.

 

St-Jacques d'hier à aujourd'hui

Découvrez l'histoire de la commune de St-Jacques de la Lande et des déménagements répétés de sa mairie.

Le livret est disponible ici ou en cliquant sur l'image ci-contre.  Une du livret exposition mairie

 

Prix Architecture Bretagne 2016

La Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) décerne depuis 1992, le prix d'architecture de Bretagne. Ce concours est composé de six catégories.
Le cabinet d'architecture LAN architectes a reçu le prix dans la catégorie « Travailler-Accueillir », pour sa réalisation de la mairie.

concours maeb
 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

LAN Architecture

www.lan-paris.com

picto-tel 01 43 70 00 60

  • 02 99 29 75 30
    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mercredi : 8h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30

    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr