courrouze

La Courrouze / Pilate

Les 115 hectares de ce nouvel écoquartier ont été partagés en espaces verts, en résidences, en immeubles d'affaires et en commerces de proximité. A quelques minutes de Rennes par le bus, et bientôt par le métro, la Courrouze est un quartier où il fait bon de vivre, grâce notamment à ses espaces naturels abondants.

Rencontre avec la rue des Lilas - 16 janvier 2017

Réunion de la rue des Lilas - 4 octobre 2016

 

Sa construction s'est faite en trois tranches : la première, de 2006 à 2014 concerne les quartiers Dominos et Pilate. La deuxième tranche, de 2012 à 2018 continuera les travaux effectués sur les quartiers Dominos et Pilate. Quant à la troisième tranche, à partir de 2015, elle concernera le Pôle Mermoz et le grand équipement.

Pour les urbanistes Bernardo Secchi et Paola Vigano, « la Courrouze est une partie de la ville différente où la nature sera dominante [...] et où les habitants de l'agglomération pourront faire l'expérience d'un grand parc dans la ville ». Ce nouveau écoquartier pourra loger 10 000 habitants et produire 3 000 emplois sur les 137m2 de surfaces de bureaux. Il accueille aussi une grande mixité sociale : des jeunes, des actifs, des personnes âgées, des familles.

 

22 entreprises s'y sont implantées, telles que la banque Crédit Agricole, le groupe Legendre et le cabinet Ernst and Young. Quant aux commerces, il est d'ores et déjà possible de profiter d'une boulangerie, d'un restaurant, d'un hôtel, d'un spa et d'une auto-école.

La Courrouze est située au Sud-Ouest de l'agglomération, sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques de la Lande. Ancienne zone militaire et industrielle, la Courrouze est un « parc dans la ville ». Sur les 125 hectares, le quartier compte 40 hectares d'espaces verts et 85 hectares aménagés en résidences, en immeubles d'affaires ou encore en commerces et services de proximité. Proche de Rennes, à seulement 15 minutes de la gare et du centre historique, la Courrouze est aussi desservie par la ligne 6 du bus STAR. Il sera bientôt possible de rejoindre Rennes par la ligne de métro B, courant 2019.

 

Commerces Domino

 
 

En conservant quelques bâtiments militaires, comme la Halle (située rue Lucie et Raymond Aubrac) et en construisant des immeubles variés et originaux, la Courrouze parvient à se forger une identité.  Celle-ci est renforcée par la présence de nombreux paysages urbains : le parc boisé, le parc équipé et le parc du mur et les landes. Pour Charles Dard, paysagiste du quartier, la Courrouze est « un lieu subtil, où, en pleine ville, nous instaurons une relation nouvelle entre l'humain et la nature, c'est une vision forte pour l'environnement. Ici, les gens prendront plaisir à regarder autour d'eux. » 

Jonglant entre nature et architecture, le projet « La Courrouze » a reçu le prix Nature en ville du palmarès Ecoquartier 2011 du Ministère de l'Ecologie.

Voir le site du Ministère du Développement Durable

tetiere_courrouze2

Historique

Le site de la Courrouze fut, dès le XVIIIème siècle, composé de terrains militaires. Au XIXème siècle, des installations industrielles types magasins, cartoucheries, atelier de changement se retrouvent sur les 13 hectares qui ne cessa de s'accroître jusqu'au XXème siècle pour atteindre 55 hectares. Pendant les deux guerres, le site fut occupé par les Allemands, qui installèrent un atelier de chargement de fusées et une nouvelle cartoucherie. Dans la nuit du 3 au 4 août 1944, avant de se replier, les Allemands incendièrent et firent sauter la quasi-totalité des ateliers et dépôts de munitions.

Les informations sont extraites de la revue Mémoires de Saint-Jacques.

Site : Les mémoires de l'arsenal de la Courrouze

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Contact

Pour toute information, merci de contacter la médiatrice de chantier Deborah Galy au 06 71 97 03 53 ou à l'adresse e-mail suivante : deborah.galy@territoires-rennes.fr.

Horaires :
- mardi : de 14h - 19h
- mercredi : de 10h - 12h30 et 14h - 18h
- jeudi : de 10h - 13h

Direction de l'Aménagement Urbain de St-Jacques de la Lande au 02 99 29 75 54

Site internet : www.lacourrouze.fr

Plan du quartier

  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr