mairie

Formalités administratives

Vous trouverez dans cette rubrique l'essentiel des démarches courantes.

Certaines démarches peuvent se faire à la mairie (1 rue François Mitterrand - centre-ville) ou à la mairie annexe (11 rue des 25 Fusillés - Pigeon Blanc)

 

Demande d'actes en ligne

La délivrance des actes d'Etat civil par la mairie de St-Jacques ne concerne que les personnes nées, mariées ou décédées à Saint-Jacques-de-la-Lande. Tous les actes demandés seront envoyés par courrier.

Vous pouvez faire directement votre demande d'acte d'état civil en ligne, en complétant le formulaire ci-dessous. La ville procèdera aux vérifications d'usage et votre acte d'état civil sera expédié à la mairie de votre domicile.
Nous vous conseillons de lire les conditions de délivrance des actes d'état civil :

 

Demande d'interventions des services

Un lampadaire défectueux, des jeux abîmés, un nid de poule, des tags, des nuisances sonores, des vitres brisées... Vous pouvez signaler toutes les gênes qui nécessitent l'intervention des services via des formulaires ; merci d'apporter le plus grand soin à la description de la situation afin d'assurer une intervention plus efficace des services.

Les formulaires

 

Inscriptions

Sur les listes électorales (en ligne)

Pour vous inscrire, il vous sera demandé de fournir un titre d'identité en cours de validité ou périmé de moins d'un an et un justificatif de domicile récent. L'inscription se réalise à la mairie (1 rue François Mitterrand) et/ou à la mairie annexe (au 11 rue des 25 Fusillés), avant le 31 décembre inclus. En cas de changement d'adresse sur la commune, pensez à nous le signaler.

Dès qu'un habitant de la commune atteint l'âge de 18 ans, il est inscrit d'office sur les listes électorales, s'il s'est fait recenser à l'âge de 16 ans. La mairie informe alors par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n'effectue de démarche particulière.
Si toutefois son inscription n'avait pas eu lieu, le jeune peut régulariser sa situation en s'adressant à la mairie ou au tribunal d'instance.

Il vous est possible de vous inscrire ici : mon.service-public.fr

​Il vous est possible de remplir le document CERFA Demande d'inscription sur les listes électorales puis d l'envoyer par courrier en mairie.

cartes électorales

 

Pour le recensement militaire

Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile à partir de leurs 16 ans, munis de leur carte d'identité et du livret de famille des parents. Cette démarche permet d'être automatiquement inscrit sur les listes électorales. Une attestation de recensement leur sera remis.

recensement militaire

 

Documents non réalisés en mairie

La Carte d'identité

Pour réaliser sa carte d'identité, il vous demandé de remplir une pré-demande sur ce site ; puis de vous présenter avec les documents nécessaires à l'une des 27 mairies équipées du dispositif.

Le PACS (pacte civil et solidarité)

Pour se pacser, il sera demandé aux personnes de retirer leur dossier au Greffe du Tribunal d'Instance, 7 rue Pierre Abélard à Rennes.

Le Passeport

Plus d'information sur cette page.

Le titre de séjour

Les renseignements pour un titre de séjour sont à prendre à la Préfecture de Rennes, 3 avenue de la Préfecture, 35 023 Rennes.
Tél : 02 99 02 10 35

 


 

Autres démarches administratives

 

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Mairie

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 16h30
Samedi de 10h à 12h
(Uniquement l'état civil et formalités générales)

Contact

1 rue François Mitterrand
mairie@st-jacques.fr

picto-tel  02 99 29 75 30

Parole d'élus

  • Bernard-Bougeard_14
  • Pour participer aux élections (municipales, départementales, régionales, présidentielles, européennes, référendums) il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune au plus tard le 31 décembre de l'année précédant ces élections. Si vous n'êtes pas encore inscrits ou si vous venez d'emménager sur la commune ou si vous avez changé de domicile au sein de la commune, n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire ou signaler votre changement d'adresse. Les jeunes de 18 ans qui se sont fait recenser à l'âge de 16 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales.
    - Bernard Bougeard - Conseiller délégué Administration générale et protocole
  • 02 99 29 75 30
    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mercredi : 8h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30

    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr