actualites
UNE VASJ 2017
02/10/17

Vivre à St-Jacques d'octobre 2017

Dossier : Le nouveau PLU

Porte ouvertes du garage atelier du métro

portes ouvertes métro
Les 14 et 15 octobre

Le garage-atelier du métro ouvre ses portes

Rendez-vous les 14 et 15 octobre, de 10h à 18h, pour découvrir le garage-atelier de la ligne B du métro

Il n'y a que deux équipements de ce type sur le territoire de la métropole. L'un est situé à Chantepie. L'autre sur le site de la Maltière. « Le garage-atelier aura en charge la maintenance des métros urbains et des installations fixes, explique Thierry Courau, directeur de la communication de la Semtcar. C'est là que stationneront les rames du métro et que seront implantés tous les services nécessaires à l'exploitation du métro ». Le public a déjà été invité à découvrir le nouveau viaduc et le tunnelier avant son départ. Il est à nouveau convié à découvrir ce nouvel équipement, l'atelier de maintenance, la station de lavage ainsi que les premières rames de Cityval, à travers un circuit et des expositions.

 

Visite guidée du garage-atelier

On traverse un grand bâtiment de 240 mètres de long sur 16 mètres de large, destiné à accueillir les rames qui ne sont ni en circulation ni en maintenance. La charpente en bois, qui culmine à six mètres cinquante de haut, dont les poutres principales s'étendent sur vingt-six mètres, supporte un pont-roulant capable de transporter des charges de cinq tonnes. « Tout ici est étudié pour faciliter le travail des opérateurs, précise Thierry Courau : de vastes espaces et beaucoup de lumière. » Sur les 25 rames, 20 seront remisées dans ce lieu, 3 seront dans l'atelier de maintenance et 2 au terminus de Cesson-Viasilva. A terme, le bâtiment pourra être étendu pour accueillir 38 rames. Les portes ouvertes sont également l'occasion de découvrir les métiers liés à l'exploitation et à la maintenance ainsi que les recrutements à venir du Star.

 

Attention : il est impossible de stationner sur le site.

Nous vous conseillons de venir à pied ou de vous stationner sur les quartiers de la Courrouze ou de Cleunay. Accès par la rue Jean Perrin.

Des navettes régulières gratuites sont organisées les 14 et 15 octobre, à partir de 10h, au départ de l'esplanade Charles-de-Gaulle. Départ de la dernière navette à 17 h.

Durée minimum de la visite : 45 minutes.

 

  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr