transports

Bel envol pour l'aéroport Rennes Dinard Bretagne

La cure de jouvence qu'a subi l'aéroport régional au cours du 1er semestre 2014 avait vocation à le rendre plus agréable et plus confortable. Les objectifs sont atteints. De nouvelles lignes estivales ont par ailleurs ouvert et rencontré un fort succès au point que l'une est devenue régulière... Coup de projecteur sur cet équipement qui vise les 500 000 passagers cette année.

2014 est l'année du lifting tous azimuts. Les travaux réalisés en début d'année ont ainsi permis de mettre en œuvre le nouveau parcours clients VINCI Airports et d'augmenter le flux de passagers. Rennes est l'un des premiers aéroports du groupe à appliquer ce parcours à son aérogare. Un nouveau comptoir accueil-information a par exemple été mis en place. La zone de contrôle de sûreté a été déplacée dans un espace plus central de l'aérogare. Les salles d'embarquement ont été agrandies et réaménagées. « Le doublement des surfaces apporte un meilleur confort aux voyageurs », souligne le directeur Gilles Tellier. Il est désormais possible de traiter deux avions moyen-courriers en simultané, soit entre 300 et 400 passagers... Une nouvelle signalétique a par ailleurs été redéfinie selon un code graphique sur trois couleurs inspirées de la nature : terre de bruyère, bleu lagon et jaune anisé. « L'application de cette charte permet un meilleur repérage pour les voyageurs, un surcroît de confort, une ambiance chaleureuse et conviviale », poursuit le directeur.

 

Une offre commerciale enrichie

Le parcours client est devenu plus agréable avec la traversée de la zone marchande et des espaces sanitaires. En rez-de-chaussée, l'ancien espace de restauration est désormais remplacé par Trib's, une cafétéria-snackerie, boutique librairie-presse-magazine, confiserie et cadeaux, de l'enseigne Relay. Cette offre de restauration rapide à consommer sur place ou à emporter - menu réveil, sandwich, salade et goûter - est complémentaire du restaurant La Passerelle. Situé au 1er étage de l'aérogare et accessible par un escalier central, cet établissement propose une carte formule brasserie : grand choix de plats à la carte, formule du jour, formule "Tout en 1"... Ouvert de 10h à 18h, le restaurant bénéficie d'une vue panoramique sur la piste d'envol. Sept points de distribution automatique Selecta sont également à disposition dans l'aérogare.

 

Cinq nouvelles lignes aériennes ouvertes cet été

Ajaccio fut opérée tous les samedis entre le 14 juin et le 13 septembre par la compagnie HOP ! et Bastia, tous les mardis et samedis entre le 28 juin et le 10 août par la compagnie Vueling, filiale du groupe British Airways. « Rennes a desservi Bastia au nord, Ajaccio au centre et Figari au sud. L'Ile de Beauté est une valeur sûre », se réjouit Gilles Tellier. Sur l'international, les lignes estivales vers Palma (compagnie Vueling) et Porto (Ryanair) ont également rencontré un beau succès. « Porto est une autre valeur sûre qui a vocation à être renouvelée en été », confie le responsable. La ligne Londres-Southend ouverte en juin 2014 par Flybe a été renforcée avec deux vols quotidiens depuis le 1er septembre. « La destination Barcelone, ouverte en 2013*, a entraîné l'internationalisation. Cette année, Londres est LA grande nouveauté et c'est une capitale où il faut être aujourd'hui présent, s'enthousiasme le directeur. Il est désormais possible d'y faire deux allers-retours dans la journée, avec sept heures sur place. C'est pratique pour faire son shopping ou mener ses affaires. » Cet été, l'aéroport a battu son record historique du nombre de passagers : 58 026 contre 48 924 l'an dernier. Soit une progression de 18,5%.

* 30% de passagers espagnols

Ouvrir une ligne aérienne. Oui mais...

L'ouverture d'une ligne aérienne est un processus qui peut durer plusieurs années. Il est nécessaire que les compagnies aériennes se montrent intéressées par le projet et que le public se montre fidèle au rendez-vous. Du 20 décembre prochain au 21 février 2015, Europe Airpost met les pistes de ski à 3 heures de Rennes (dont 1h20 de vol) via Grenoble : « L'ouverture de cette ligne répond à la demande d'une clientèle bretonne souhaitant relier rapidement et simplement les stations de ski des Alpes, justifie Gilles Tellier. Cette desserte qui relie deux aéroports du groupe VINCI Airports est le fruit de collaborations étroites au sein du réseau. Elle s'inscrit dans la stratégie d'ouverture de l'aéroport de Rennes qui souhaite répondre aux besoins d'une clientèle loisirs. » Les vacances scolaires de Noël et les vacances d'hiver sont incluses dans la période. Les vols sont effectués en Boeing 737 d'une capacité de 147 sièges, quelque 1 918 sièges seront offerts sur la saison. Si la glisse vous passionne, envolez-vous donc !

 

 

 

160

C'est le nombre de personnels de l'aéroport Rennes Dinard Bretagne (118 à Rennes et 42 à Dinard). Ces personnels sont garants du maintien opérationnel des équipements aéronautiques. Les métiers sont notamment liés à la gestion, l'exploitation, le développement et la promotion des deux aéroports. Mais aussi à la réalisation des travaux d'entretien et de renouvellement des installations, aux services d'assistance en escale, aux services de sécurité (lutte contre l'incendie, sauvetage) et de sûreté (contrôles des accès, prévention des actes illicites).

 

Développer le trafic, toujours

L'aéroport de Rennes est un aéroport de proximité qui permet de se déplacer rapidement partout dans le monde soit par des liaisons directes en France et en Europe pour les flux économiques ou touristiques prioritaires soit par des liaisons internationales en correspondance à Paris, Lyon et Barcelone.

Les enjeux d'aujourd'hui et de demain sont d'ouvrir le trafic à une clientèle grand public qui recherche des destinations attractives à des prix compétitifs. La zone de chalandise de l'aéroport est située dans un rayon d'1h30 autour de Rennes. Elle couvre une population de 3,5 millions d'habitants (départements 22, 35, 50, 53 et 56). La stratégie de développement de l'aéroport est multiforme : ouverture d'une à deux lignes aériennes majeures par an, connexion aux principales capitales régionales et européennes, ouverture à l'international, développement du trafic loisirs... Des discussions ont cours avec des compagnies aériennes pour ouvrir de nouvelles destinations.

 

En chiffre

Trafic passagers

  • 22e rang national en matière de trafic passagers
  • 481 271 passagers en 2013 : + 5,9% par rapport à 2012. Environ 500 000 passagers en 2014. L'aéroport enregistre une croissance de + 5% depuis 2010.
  • 18 villes sont desservies en vols réguliers directs :
    •             9 en France : Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris (Roissy-Charles-de-Gaulle) et Toulouse.
    •             9 à l'international : Barcelone, Cork, Dublin, Exeter, Londres, Manchester, Palma de Majorque, Porto et Southampton.
  • Le réseau aérien couvre 120 destinations de voyage dans le monde entier.
  • 7 compagnies aériennes régulières fréquentent l'aéroport : Air France  et sa filiale HOP !, Flybe, Aer Lingus, Chalair Aviation, Vueling et Europe Airpost.

 

Frêt

  • 7e rang national hors Paris
  • 12 100 tonnes de fret en 2013
  • Opérateurs : fret express (UPS, TNT, Chronopost), fret camionné (WFS).
  • 3 lignes cargo quotidiennes : UPS (Rennes-Roissy-Cologne), TNT (Espagne-Rennes-Liège) et Chronopost (Marseille-Rennes-Marseille).
 
 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

  • 02 99 29 75 30
    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mercredi : 8h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30

    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr