mediatheque

Le numérique à St-Jacques

Historiquement, St-Jacques était la première commune d'Ille-et-Vilaine à répondre à un appel du Conseil régional pour mettre en place des « cyber-sites ». La ville est consciente de l'accroissement du numérique qui prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Jacquolandins et désire limiter la fracture numérique. C'est pourquoi la mairie et les structures qui l'entourent mettent en place divers dispositifs pour accompagner et renforcer ce développement numérique.

 

Les services de la ville

St-Jacques bénéficie d'un site internet qui facilite la recherche d'informations sur la commune. Il permet également de contacter la mairie. Plusieurs démarches administratives sont disponibles sur le site : demande d'actes, demande d'interventions des services, inscription sur les listes électorales... Vous pouvez aussi retrouver la ville de St-Jacques et ses actualités sur la page Facebook.

Les publications de la ville sont disponibles en ligne dont le Vivre à  St-Jacques et le Guide pratique 2016.

La fibre optique

La Ville bénéficie de l'installation de la fibre optique, une technologie permettant d'obtenir une connexion internet plus rapide et dont toute la ville sera équipée courant 2017.

L'open data

Depuis 2014, St-Jacques participe à une initiative d'open data ou ouverture des données publiques et met une partie de ses données en accès libre sur la plateforme data.rennesmetropole.fr. Une réutilisation des données publiques qui peut permettre à des idées neuves d'émerger. Vous pourrez notamment retrouver des informations sur l'implantation des bâtiments, les espace verts et boisés, les équipements, les prescriptions du plan local d'urbanisme ou encore les zones protégées et inondables.

Les ateliers d'initiation

Différents ateliers d'initiation à l'informatique sont mis en place :

  • Un clic pour l'emploi organisé par le PAE à la médiathèque Lucien Herr
  • Un atelier organisé par la ville et Assia Réseau UNA destiné aux seniors
  • Une initiation organisée par le Centre de la lande
 

A la médiathèque Lucien Herr

Le catalogue

Le catalogue en ligne permet de connaître la disponibilité de tous les titres de la médiathèque. Pour les personnes inscrites, il permet de réserver un titre actuellement emprunté et d'accéder à son compte lecteur et de prolonger la durée de des prêts.

Les outils numériques

  • 15 postes informatiques destinés à la consultation du catalogue, à Internet, à l'autoformation et à l'utilisation de logiciels de bureautique et qui permettent de scanner ou d'imprimer des documents.
  • 5 tablettes sont réparties dans les différents espaces de la médiathèque et sur lesquelles il est possible de naviguer sur Internet et découvrir des applications sélectionnées par l'équipe de la médiathèque.
  • 15 liseuses sont mises en prêt. Elles contiennent chacune une cinquantaine de livres numériques classés sous quatre thématiques : policier, romans étrangers ou français et science-fiction.
  • 2 carrés numériques sont disponibles, des espaces dans lesquels sont répartis des consoles de jeux vidéo (Xbox One et PS4) et une sélection de jeux.
  • 1 borne 1D Touch qui offre l'accès à un million de titre de musique en ligne.

Les accès gratuits

La médiathèque offre un accès wifi gratuit pour tous les usagers inscrits.

Toute personne inscrite peut également accéder au nouveau portail Les médiathèques Rennes Métropole qui offre l'accès à des ressources numériques à lire, écouter ou regarder pour jouer, s'informer et apprendre.

 

Dans le collège et les écoles de la commune

Le paiement en ligne

La carte+ permet le paiement en ligne des services de restaurations, de garderie et d'étude pour les parents d'enfants scolarisés dans les écoles de St-Jacques.

Les outils numériques

Des tableaux numériques interactifs sont installés dans certaines écoles depuis 2014. Ils permettent l'affichage de documents numériques et également de dynamiser les cours.

Le collège

Le collège Jean-Moulin est labellisé « collège connecté » : une qualification reconnue qui valorise une pédagogie enrichie grâce au numérique et investie dans l'éducation aux médias, à l'information et aux usages responsables d'Internet ainsi que des services et équipements numériques multipliés.

En 2016, l'opération #Supercodeurs a sensibilisée les classe de 4ème et de 3ème au codage et aux métiers du numérique. A l'initiative d'Orange Ouest, cette opération d'une journée s'est inscrite dans les programmes des cours de mathématiques et de technologies des élèves et leur a permis de dialoguer directement avec des professionnels du numérique.

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

  • 02 99 29 75 30
    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mercredi : 8h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30

    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr