envirnnementenergie

Energies

 Plan d'action en faveur de l'énergie durable

Depuis 2007, la France met en place une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire. Une grande concertation nationale, appelée "Grenelle de l'environnement" a eu lieu de juillet à novembre 2007 et a permis de faire ressortir les objectifs prioritaires en matière de maîtrise de la consommation énergétique et de promotion des énergies renouvelables. Elle a réuni l'ensemble des parties prenantes (État, collectivités locales, employeurs, organisations syndicales et associations) et a été unanimement reconnue comme un point de départ robuste pour les décisions ultérieures en matière de développement durable sur le territoire.

Caméra thermique

Dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'énergie durable, une caméra thermique est mise à disposition des habitants. Elle enregistre les rayonnements infrarouges ou ondes de chaleurs. Elle permet de diagnostiquer les déperditions de chaleur dans les habitations.
Pour l'emprunter gratuitement, contactez la direction de l'aménagement urbain, 1 rue François Mitterrand.
Tél : 02 99 29 75 54

Chauffe-eau solaire

Dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'énergie durable, une aide financière est apportée à tout habitant installant un chauffe-eau solaire individuel. Cette installation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables, de réduire les charges des habitants concernés et ainsi limiter l'impact de la hausse du coût de l'énergie.
Pour plus d'information, contactez la direction de l'aménagement urbain, 1 rue François Mitterrand.
Tél : 02 99 29 75 54

éco Travo

Ce service public et gratuit est porté par Rennes Métropole en partenariat avec la Région Bretagne et l'Admet. 
Il conseille et accompagne les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement : www.ecotravo.rennesmetropole.fr

Pour plus de renseignement contactez le numéro vert : 0 800 000 353

 ecotravo

 

 

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Parole d'élus

  • Daniel-Salmon
  • Le renchérissement des énergies fossiles et la problématique du dérèglement climatique amènent à définir des politiques énergétiques conjuguant sobriété, efficacité et productions à partir de sources renouvelables. La ville de St-Jacques est engagée dans la Convention des maires pour le climat et développe dans ce cadre un plan d'action énergies durables.
    - Daniel Salmon - adjoint aux déplacements, aux énergies et à l'espace public
  • 02 99 29 75 30
    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mercredi : 8h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30

    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr