animaux

Animaux

Animaux perdus ou trouvés

Si vous avez trouvé un animal égaré, vous pouvez vous adresser à la ville, à la Police Nationale ou encore aux pompiers.

Mairie de St-Jacques de la Lande
1 rue François Mitterrand.
Tél. 02 99 29 75 30

Si vous recherchez votre animal de compagnie, nous vous invitons à contacter le Chenil Service.

Chenil Service
Route de Saint Sulpice
Le Petit Caleuvre
35 830 Betton
Tél. 02 99 60 92 22

Réglementation

Si votre chien appartient à la 1ère catégorie (chien d'attaque) ou à la 2ème catégorie (chien de garde et de défense), vous êtes invités à venir le déclarer à la police municipale au 1 rue François Mitterrand. Cette déclaration est obligatoire.

La muselière est imposée aux chiens susceptibles de comportement agressif envers autrui. En cas de morsure, n'oubliez pas que vous serez toujours tenu pour responsable. Elle est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie.

L'identification (tatouage ou puce) est obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois. Ce dispositif est indispensable, pour retrouver plus facilement votre animal en cas de perte par exemple.

Chiens tenus en laisse sur le chemin de l'enfer

Suite à de multiples incidents entre des chiens et les bovidés dans les champs jouxtant le chemin, les propriétaires de chiens sont invités à tenir leur chien en laisse.

 

Déjections canines

Ramasser les crottes de son chien est un geste civique simple. Une feuille de papier journal ou un simple sac suffit. Eduquer son chien à faire « ses besoins » dans les endroits adéquats est aussi une solution.

Pour encourager cette action, la ville met à disposition des propriétaires des sacs « ramasse crotte » dans les accueils mairie/mairie annexe et à l'Epi Condorcet, ainsi que chez le vétérinaire du centre-ville. Les agents communaux du service propreté peuvent aussi vous proposer des sacs lors de leurs déplacements, n'hésitez pas à aller leur en demander.

Des distributeurs de sacs sont disposés sur la commune.

L'engagement de tous permettra de garder notre ville agréable pour les déplacements de chacun.

La campagne « un petit rien citoyen » a permis de sensibiliser sur le sujet. 

campagne_dejections_canines-1 campagne_dejections_canines-2 campagne_dejections_canines-3

 

Chats sauvages

Afin de lutter contre la prolifération des chats sauvages ou errants qui provoquent des nuisances de salubrité publique et de nombreuses plaintes de la part des habitants de la commune, des campagnes de capture des chats sauvages ou errants se déroulent sur le territoire.

Les animaux capturés sont récupérés par Chenil Service, fourrière ayant délégation du service public.

Durant ces campagnes, les chats domestiques doivent absolument être maintenus à l'intérieur des habitations.

Les propriétaires de tout animal domestique capturé devront s'adresser à Chenil Service au 02 99 60 92 22.

 

Nuisibles

Frelons asiatiques sur le domaine public et privé

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété (maison ou entreprise) ou sur le domaine public, vous pouvez contacter la mairie au 02 99 29 75 30 ou en remplissant un formulaire en ligne. Un agent des espaces verts se déplacera pour attester de la présence du nid et localiser le champs d'intervention. Alors la mairie missionnera, sous certaines conditions, une entreprise agréée et conventionnée avec FGDON 35 pour intervenir. Cette intervention peut être prise en charge par la Ville.

Tous nids ou apparitions doivent être communiqués afin d'être recensés pour une lutte plus efficace.

frelons asiatiques

Chenilles urticantes

Les chenilles urticantes, dites processionnaires, est responsable chaque année de cas d'urtication plus ou moins graves sur les personnes et les animaux domestiques. De plus, en cas de forte infestation, ces colonies endommagent les arbres sur lesquelles elles s'installent.

La société FGDON Ille et Vilaine procède à des opérations de lutte par pulvérisation sur la commune. L'objectif est de limiter leur prolifération afin de diminuer les risques sanitaires et les dégâts aux arbres et peuplements forestiers.

Le procédé utilisé consiste à pulvériser sur les arbres depuis le sol une solution bactérienne (bacille de Thuringe) assurant un excellent compromis efficacité/innocuité.

L'unité de traitement est composée d'un fourgon sur lequel est attelé le pulvérisateur haute pression dirigé manuellement par le technicien. L'ensemble de l'arbre est recouvert par la solution afin que les chenilles ingèrent la bactérie en consommant les aiguilles.

Nous vous remercions de ne pas pénétrer dans les zones balisées.

www.fgdon35.fr

affiche chenilles

 

 

 

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Mairie

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 16h30
Samedi de 10h à 12h
(Uniquement l'état civil et formalités générales)

Contact

1 rue François Mitterrand
mairie@st-jacques.fr

picto-tel  02 99 29 75 30

  • 02 99 29 75 30
    Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30
    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr