epi

Présentation

Un équipement au service des habitants

Apprendre, parce que l'éducation et la culture sont le fondement du progrès humain et social.

Echanger, parce que l'implication et la participation des habitants sont au cœur du projet de l'Epi Condorcet.

Bouger, parce que l'épanouissement individuel et collectif passe par le développement des loisirs et de la pratique sportive et culturelle.

L'Epi Condorcet est un équipement public situé au cœur du centre-ville de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune de l'agglomération rennaise. Depuis son ouverture au mois de septembre 2003, il œuvre pour le développement culturel, social et éducatif au sein de la ville, dans un souci d'égalité, de partage et d'échanges. En tant qu'équipement public intégré, l'Epi Condorcet est un lieu fédérateur de la vie sociale, associative et culturelle. Il héberge différents services municipaux dont la Direction Culture, Sport, Vie Associative, le service Petite Enfance ainsi que des structures associatives (Centre de la Lande et Office Jacquolandin des Sports) ou publiques (Syndicat intercommunal de l'école de musique et de danse Jean Wiener). Le choix de concentrer l'ensemble de ces structures dans un même bâtiment se justifie par la volonté d'offrir aux habitants une qualité de services qui répondent le mieux possible aux besoins de chacun, en s'adaptant à l'évolution des modes de vie, tout en permettant le brassage et la rencontre entre les différents publics.

 

La Direction Culture Sport Vie Associative est un service municipal qui regroupe six agents de la ville dont la mission est de mettre en œuvre la politique locale sur ces différents secteurs d'activités. Le directeur de la DCSVA a la particularité d'être également en charge de la direction de l'EPI Condorcet. Vous pouvez consulter tous les évènements dans Agenda des manifestations.

Culture

  • Mise en œuvre d'une politique culturelle en lien avec les autres partenaires et services culturels de la commune : Médiathèque Lucien Herr, Théâtre L'Aire Libre, Ecole intercommunale de musique et de danse Jean Wiener, ainsi qu'avec les structures associatives locales, relais auprès des habitants.
  • Programmation thématique à l'automne et au printemps à l'Epi Condorcet et hors les murs dans le cadre d'événements spécifiques.

Vie associative

  • Gestion de l'ensemble des subventions accordées aux associations de la commune pour le fonctionnement de leurs activités et l'organisation d'événements tout au long de l'année.
  • Coordination de la mise en œuvre des manifestations sportives et socio-culturelles proposées par ces associations sur le territoire communal (prêt de matériel, autorisations spécifiques, etc...).

Sport

  • Mise en œuvre du projet sportif local en partenariat avec l'Office Jacquolandin des Sports (OJS) et l'ensemble des associations sportives.
  • Gestion et entretien des complexes sportifs : une équipe de gardiens est présente sur les complexes sportifs de la commune tous les jours de 8h30 à 22h.

 

Condorcet et le siècle des Lumières

Le XVIIIème siècle contribue à la naissance d'une « opinion publique ». Les traits majeurs de la pensée des Lumières sont d'abord la recherche de la Liberté et la lutte contre les discriminations. La perspective d'un progrès perpétuel est également une des caractéristiques majeures de ce courant. Le progrès de la connaissance doit conduire au bonheur des individus.

L'homme se caractérise par sa capacité de réflexion, il doit faire un usage critique à l'encontre des préjugés. Les idées des Lumières ont pu se diffuser grâce à différents espaces de rencontres, de réflexions et de débats tels que les Académies, les salons ou les cafés. Ces idées atteignent leur apogée vers 1750. C'est la période des grands maîtres aux écrits audacieux : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot, Condorcet.

Condorcet : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat (1743- 1794)

Authentique esprit des "Lumières", Condorcet affiche une confiance dans les capacités de l'homme à progresser et pense que le progrès ne peut se mettre en place sans qu'une priorité soit donnée à l'enseignement. Ses réflexions concernant la création d'une école publique, laïque et gratuite sont très en avance sur son temps.

 
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer
  • Picto Facebook
  • Picto Envoyer

Epi Condorcet

10 rue François Mitterrand
Régisseur : 02 99 35 36 16
Mail : contact-epi@st-jacques.fr

  • 02 99 29 75 30
    Ouvert lundi, mardi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
    Mercredi : 8h30 - 17h30
    Vendredi : 8h30 - 16h30

    Samedi : 10h - 12h
  • mairie@st-jacques.fr